L’hôtel de Luppé
Préfecture d’Ile-de-France

L’hôtel de Luppé Préfecture d’Ile-de-France
L'hôtel de Luppé

L’hôtel de Luppé

Cette demeure entre cour et jardin est bâti en 1860 par l’architecte Louis-Adolphe Janvier pour le compte du sénateur Edouard Le Lièvre, marquis de La Grange (voir les hôtels Le Lièvre de La Grange).

L’hôtel est précédé de deux pavillons : celui de gauche abrite une remise à voitures, celui de droite les écuries. La façade de l’hôtel est axée sur un avant-corps central placé en ressaut. Elle s’inspire des styles Louis XV et Louis XVI.

La demeure va briller par ses réceptions où sont conviés Haussmann, Sainte-Beuve ou encore Mérimée. En 1875, l’hôtel échoit à la nièce du marquis de La Grange, la comtesse de Luppé, qui va lui laisser son nom. Celle-ci fait modifier les espaces intérieurs.

Un escalier monumental à colonnes corinthiennes en pierre et marbre et à chapiteaux en bronze est créé. Au rez-de-chaussée, le « cabinet noir » est doté de boiseries noir et or dans un style très Napoléon III. Ouvrant sur le jardin à l’arrière, le grand salon reçoit un décor de boiseries Louis XVI, rythmé par des colonnes engagées et des pilastres cannelés.

En 1943, la demeure est acquise par la société Dante Alighieri. En 1946, l’Etat français se porte acquéreur. Affecté au Ministère de l’Education nationale, l’hôtel de Luppé abrite depuis 1963 la Préfecture de la région Ile-de-France.

Depuis 1975, l’hôtel de Luppé est réuni à son voisin, l’hôtel de Montbello.

Adresse : 27 rue Barbet de Jouy

Métro : Saint-François-Xavier

Arrondissement : 7e

Téléphone :