Centre de maintenance RATP
Livré en 2010, le centre de maintenance et de formation RATP est un totem de béton réconciliant travail et plaisir. Pour ce projet, l’architecte Stéphane Maupin a conçu un bâtiment viril, à la fois très ouvert, fonctionnel et ludique. Situé sur un site étroit entre des rails et des hangars, le bâtiment de 3.400 m2 a pris la forme d’un triangle. Dans un environnement très minéral, il est entièrement revêtu de béton brut, un matériau « viril », à l’image des gens qui y travaillent. Quelques tatouages orange, référence aux marquage de sécurité, apportent de la couleur. Les nombreux hublots qui parsèment les façades du bâtiment sont un clin d’œil à Jacques Tati. Ils offrent des perspectives multiples sur la ville.
A l’intérieur, chacun des 6 étages a une fonction différente et s’habille d’une couleur différentiée. Un escalier, paré de carrelage blanc identique à celui du métro, traverse tout le bâtiment. Au sommet de l’édifice, un mat à 3 pâles est en fait un tripode couvert de panneaux voltaïques. Il regroupe la sortie des cheminées et sert de système d’éclairage au site. Collée à l’édifice, la maison du gardien reprend les traces de l’ancienne maison en meulière, mais elle a été reconstruite en béton. L’entrée de la maison se fait d’ailleurs par une bouche de métro. Avec ce bâtiment singulier, Stéphane Maupin gagne le pari d’introduire la notion de plaisir dans un bâtiment industriel.
Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également l’immeuble Pink Flamingo, le centre européen du judaïsme, le M Building, le foyer pour jeunes travailleurs Rue Césaria Evora, la résidence 17 Pereire.
Adresse : 10 Sente à Bigot
Métro : Porte de la Villette
Arrondissement : 19e
Téléphone :