Logements pour pompiers
Rue Lamarck

Logements pour pompiers Rue Lamarck
Logements pour pompiers - La façade sur la rue Lamarck

Logements pour pompiers – La façade sur la rue Lamarck

La Caserne de Sapeurs Pompiers de Montmartre est bâtie en 1898 ; ses bâtiments donnent sur la rue Carpeaux et la rue Eugène-Carrière. A la place d’une ancienne remise donnant sur la rue Lamarck, les architectes Jacques Ripault (1953-2015) et Denise Duhart réalisent en 1995 une extension de la caserne : un nouveau centre de commandement et des logements pour pompiers. Le programme comprend des logements, un poste de commandement, des salles d’instruction et de sports. Sur la rue, le bâtiment comprend un immeuble de logements de 7 étages (dont les 2 derniers sont en retrait) relié par des coursives à une tour de logements. Les bureaux de l’état-major sont concentrés dans le socle de l’immeuble.

Caserne et logements pour pompiers - La façade sur la cour

Caserne et logements pour pompiers – La façade sur la cour

Sur la rue, la façade de l’immeuble affiche une élégante et chaleureuse modernité architecturale : un cadre en béton blanc délimite les appartements entièrement vitrés. Ce cadre intègre des persiennes en iroko lasure : elles filtrent la lumière, servent d’écran vis-à-vis des logements situés en face et animent la façade suivant leur position aléatoire. Sur la cour d’entrainement, le socle de l’immeuble abrite les salles d’instruction de plain-pied avec elle. Sur la façade de l’immeuble, la brique est utilisée en remplissage dans le module des logements, dialoguant avec les immeubles voisins et les bâtiments brique et pierre de l’ancienne caserne située de l’autre côté de la cour.

Logements pour pompiers

Logements pour pompiers

Le volume courbe situé au pied de l’immeuble abrite la rampe d’accès de la cour pour les véhicules. Ce bâtiment à la fois rationnel et d’une grande pureté est l’un des édifices les plus remarquables construits à Paris dans les années 1990.

Pour l’architecte Jacques Ripault, voir également le centre universitaire René Cassin, la résidence étudiante rue Julia Bartet, les logements quai de la Gare, les logements avenue d’Italie.

Pour l’architecte Denise Duhart, voir également le centre universitaire René Cassin, les logements quai de la Gare.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Jacques Ripault

Adresse : 132-134 rue Lamarck

Métro : Lamarck-Caulaincourt

Arrondissement : 18e

Téléphone :