Caserne de Sapeurs Pompiers
de Montmartre
En 1898, l’architecte Paul Héneux réalise la caserne de Sapeurs Pompiers de Montmartre. Il est visiblement très inspiré par l’architecture brique et pierre en vogue sous Henri IV et Louis XIII. La longue façade de la caserne se déploie le long de la rue Carpeaux. Au centre, les portes d’entrée des garages des véhicules de pompiers sont placées dans de grandes arcades cintrées.
La façade en brique est animée de tables de pierre, carrées ou rectangulaires, et de chainages harpés de pierre encadrant les baies. Les fenêtres à meneaux, l’horloge au centre de la façade et les hautes lucarnes, sont inspirées de la Renaissance. Concession à l’architecture rationnelle, les meneaux et les rampes à balustres inclinés, situés aux étages sur les pavillons encadrant la partie centrale, indiquent l’emplacement des escaliers.
Un second bâtiment encadré de deux pavillons est construit dans le même style au fond de la cour intérieure. Il donne sur la rue Eugène Carrière. En 1995, la caserne est agrandie par un bâtiment remarquable : il abrite le poste de commandement et des logements pour pompiers donnant sur la rue Lamarck.
Pour l’architecte Paul Héneux, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau.
Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Adresse : 12 rue Carpeaux
Métro : Lamarck-Caulaincourt
Arrondissement : 18e
Téléphone :