La salle de concert Erard
et les salons d’exposition

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La salle de concert Erard
et les salons d’exposition
La salle Erard à son origine

La salle Erard à son origine – Extrait de TURGAN, Les grandes usines, Revue périodique des Arts industriels, Tome XVII, 1885

Une dynastie de facteurs fondée au XVIIIe siècle

Originaires de Strasbourg, Sébastien Erard (1752-1831), facteur de clavecins, et son frère Jean-Baptiste fondent une manufacture de piano à Paris en 1780 et s’installent rue du Mail. Les Erard inventent les premiers pianos à queue et la harpe à fourchettes. Ils ont pour clientèle l’aristocratie française et la famille royale en la personne de la reine Marie-Antoinette. Leur neveu, Pierre Erard (1796-1855), développe la manufacture et devient le premier fabricant européen de harpes. Le fabricant connaît son apogée à la fin du XIXe siècle. En 1931, il fusionne avec la maison Pleyel mais le nom de la marque reste exploité jusqu’en 1971. La marque est ensuite acquise par le fabricant allemand Schimmel.

L’immeuble sur rue où habitait la famille Erard

Franz Liszt, un proche de la famille Erard

Franz Liszt (1811-1886), compositeur hongrois, est un pianiste virtuose. A partir de 1824, il séjourne souvent à Paris et y effectue des tournées. Il est accueilli et hébergé par la famille Erard rue du Mail. Les fabricants organisent concerts et tournées en son honneur, profitant ainsi de la popularité apportée à leur marque par le grand pianiste.

Une prestigieuse salle de concert

A son arrivée à Paris, Sébastien Erard s’installe avec sa famille dans l’immeuble situé au n° 13 rue du Mail. Au fond de la vaste cour située à l’arrière, une grande salle datant du XVIIIe siècle prend le nom de « salle Erard ». C’est la salle de concert où se produisent les artistes musiciens invités par les Erard. Aujourd’hui, la salle existe toujours mais dans des proportions qui n’ont plus rien à voir avec l’originale. Cette salle se privatise pour des événements : contactez ABC salles.

L’actuelle salle Erard ©ABC salles

Les salons d’exposition

Autour de la cour sont disposées des salles d’exposition des pianos et de harpes. Ce sont aujourd’hui des bureaux. Les anciens ateliers de fabrication sont encore visibles au n°23 rue du Mail.

La cour entourée des salons d’exposition et de la salle Erard située au fond

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Les anciens salons d’exposition

Adresse : 13 rue du Mail

Métro : Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :