La gare de l’Est

La Gare de l’Est

Entre 1847 à 1849, la gare de l’Est est construite à l’emplacement de l’ancien enclos Saint-Lazare situé à proximité de la Gare du Nord. Les travaux sont menés par l’architecte François-Alexandre Duquesney. En 1850, l’empereur Napoléon III inaugure officiellement « l’Embarcadère de Strasbourg ».

La Gare de l’Est

A l’origine, la gare comporte quatre pavillons carrés délimitant une grande halle centrale percée d’une rosace. Face à l’augmentation du trafic, on décide à la fin des années 1920 de dédoubler la gare sur son flanc Est dans un style identique. Le hall de gauche est surmonté d’une statue de femme représentant la ville de Strasbourg celui de droite d’une femme casquée rappelant le souvenir de Verdun. Entre les arcades de la façade, les 32 écussons représentent les villes desservies par la ligne Paris-Strasbourg. Dans le hall des Grandes lignes est exposée une composition monumentale « Le départ des poilus, août 1914 », œuvre du peintre américain Albert Herter.

La Gare de l’Est : l’étonnant escalier à double

A gauche de la gare, la rue d’Alsace mène à un pittoresque escalier à double volée qui permet de rejoindre à pieds la gare du Nord toute proche. Elle mène également à une entrée latérale de la gare réalisée dans le style Art déco. Le projet « Balcon vert » visant à relier les deux gares par un parcours piétonnier végétalisé n’a toujours pas vu le jour.

La Gare de l’Est : l’entrée Art déco située rue d’Alsace

Source :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : Place du 11 novembre 1918

Métro : Gare de l’Est

Arrondissement : 10e

Téléphone :