Maison-atelier
Chana Orloff

Maison-atelier Chana Orloff

Maison-atelier Chana Orloff

Maison-atelier Chana Orloff

La villa Seurat est lotie de 1924 à 1926. Au n° 7bis, les frères Perret sont chargés en 1926 de réaliser une maison-atelier pour la femme sculpteur Chana Orloff (1888-1968). Les Perret adaptent pour la première fois à l’échelle d’une maison une structure en béton armé laissé apparent. Au rez-de-chaussée, des portes pleines en bois permettent le passage des sculptures. Une partie vitrée à mi-hauteur éclaire les ateliers. Le second étage est un remplissage de briques silico-calcaires appareillées en pointe dont la teinte est proche de celle du béton.

Maison-atelier Chana Orloff

Maison-atelier Chana Orloff

A l’intérieur, le rez-de-chaussée abrite deux ateliers doubles en hauteur tandis que le 2e étage accueille la partie appartement. Ce volume fonctionnel et simple donne une grande importance à la lumière, essentielle pour le lieu de travail de la sculpteur.

La maison-atelier Chana Orloff est ouverte à la visite. Visite sur réservation les vendredis, samedis, dimanches à 14h, 15h, 16h, 17h.

Renseignements sur Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Quinton (Maryse), Maisons d’architectes à Paris de 1920 à nos jours, Paris, éditions de La Martinière, 2010.

Adresse : villa Seurat

Métro : Alésia

Arrondissement : 14e

Téléphone :