Les Catacombes

Les Catacombes

A l’origine, les dépouilles de parisiens de 22 paroisses sont rassemblées pendant 10 siècles dans des galeries creusées sous le cimetière des Innocents dans le quartier des Halles. Véritable foyer d’infections, le cimetière est fermé en 1785. Un nouveau lieu est retenu : il s’agit d’anciennes carrières situées sous la plaine de Montsouris, au lieu-dit de la Tombe-Issoire. De 1786 (année de leur consécration) jusqu’à 1814, les Catacombes recueillent les ossements de tous les cimetières de Paris avant l’ouverture des cimetières du Père-Lachaise, Montparnasse et Montmartre.

Les Catacombes

Les Catacombes

Sous 20 mètres sous terre, on dénombre les restes d’environ 6 millions de parisiens. Les Catacombes forment un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits. Le visiteur peut y découvrir une mise en scène de la mort avec des ossements disposés en un décor romantico-macabre. Parmi les nombreuses curiosités, il faut citer “Port-Mahon”, la réplique miniature de la forteresse de Port-Mahon sur l’île de Minorque. Elle a été sculptée par un ouvrier dénommé Décure, chargé de la consolidation des Catacombes, qui fut interné un moment dans cette prison.

L’accès aux Catacombes n’est pas conseillé à tous les publics : il faut descendre un escalier de 83 marches et la température n’y dépasse pas les 15 degrés quelle que soit la saison. D’une longueur de 2 kilomètres, le parcours prend environ 45 minutes. L’entrée s’effectue par le pavillon Est de l’ancienne barrière d’Enfer. La sortie s’effectue au n° 36 rue Rémy-Dumoncel, près du métro Alésia.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf lundi et jours fériés.

Sources :
Dansel (Michel), Guide du promeneur 14e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Catacombes de Paris

Adresse : 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy

Métro : Denfert-Rochereau

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 43 22 47 63