Le Lido2Paris

Plaisirs et revues nautiques

A l’emplacement de l’ancien hôtel d’Espagne habité par la duchesse d’Uzès (au n° 78 avenue des Champs-Elysées), le richissime Georges Dufayel (voir les Grands Magasins Dufayel) fait construire en 1902 une vaste demeure par l’architecte Gustave Rives. Cet hôtel particulier est à son tour démoli en 1924 pour laisser place aux « Arcades des Champs-Elysées », une galerie commerciale. Ces arcades relient les Champs-Elysées à la rue de Ponthieu. En 1929, le vaste sous-sol est transformé en un lieu de divertissement huppé, appelé le Lido, en référence à la plage du Lido à Venise. Dans un décor vénitien, le public dispose d’une vaste piscine (33m sur 9m), d’un hammam, d’un institut de beauté, d’un dancing. Des revues nautiques ont lieu dans la piscine.

Le Lido - L'ancienne piscine

Le Lido – L’ancienne piscine ©Le Lido

Le début des revues

En 1936, le célèbre Léon Volterra rachète l’établissement. La piscine est remplacée par une salle où il propose des dîners-spectacle. Volterra sera le directeur de nombreuses salles parisiennes : l’Eden, le théâtre Marigny, le Casino de Paris, l’Olympia, le théâtre de Paris, les Folies-Bergères. En 1946, les frères Joseph et Louis Clérico, d’origine italienne, rachètent le Lido. Le 20 juin 1946, ils lancent un nouveau dîner-spectacle dans la salle redécorée. En 1948, Margaret Kelly, une jeune danseuse des Folies-Bergères, y lance les Bluebell Girls : cette revue est composées des danseuses les plus belles et les plus grandes du monde (elles doivent toutes mesurer au minimum 1m75 et sont perchées sur de haut talons).

 

Le Lido - La salle

Le Lido – La salle ©Le Lido

Le plus grand cabaret d’Europe

En 1977, la salle du Lido déménage pour s’agrandir. Elle investit l’immeuble du poste parisien situé plus haut au n°116 de l’avenue. A la place du célèbre cinéma « Le Normandie », les architectes Peynet, Bartoccini et Veccia y aménagent le plus grand cabaret d’Europe sur 6.000 m2. La salle, sur deux niveaux, peut accueillir jusqu’à 1.150 spectateurs. Depuis son ouverture en 1946, le Lido a présenté pas moins de 27 revues successives. La dernière, « Paris merveilles« , baisse définitivement le rideau en août 2022.

Le Lido se réinvente

Racheté en 2021 par le groupe hôtelier Accor, le Lido change de vocation et devient le Lido2Paris. L’établissement mise désormais sur les comédies musicales, genre très en vogue et plus lucratif. Il rouvre en décembre 2022 et présente la comédie musicale culte « Cabaret ». Deux nouvelles productions sont prévues chaque année dans une salle entièrement repensée.

Pour l’architecte Gustave Rives, voir également les Grands Magasins Dufayel, l’hôtel particulier rue Rembrandt.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Le Lido 

Adresse : 116bis avenue des Champs-Elysées

Métro : George V

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 40 76 56 10