Citéco
L’hôtel Gaillard

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Citéco
L’hôtel Gaillard

Un banquier collectionneur

Régent de la Banque de France et directeur de la banque Gaillard, Emile Gaillard commande à l’architecte Jules Février (1842-1937) un hôtel particulier destiné à accueillir son immense collection personnelle. Celle-ci est principalement constituée d’œuvres d’art des XVe et XVIe siècles : mobilier, sculptures, tapisseries, vitraux, céramiques, tableaux anciens. Le collectionneur s’intéresse également à la peinture de son époque et possède des tableaux d’Alexandre-Gabriel Decamps, Narcisse Diaz de la Peña et Jules Dupré. Deux après sa mort, plus de 1.000 pièces seront dispersées par ses héritiers lors d’une grande vente aux enchères en 1904, suivies d’autres ventes.

Citéco : l’escalier d’honneur

Une architecture inspirée de la Renaissance française

L’hôtel particulier est édifié de 1879 à 1884 dans le style éclectique. Il s’inspire de la toute première période de la Renaissance française, plus précisément de l’aile Louis XII du château de Bois et d’éléments architecturaux du château de Gien. L’hôtel présente des façades spectaculaires par la profusion du décor sculpté. Sur les murs de briques rouges à croisillons de briques noires sont percées de grandes fenêtres imitant des meneaux. Le décor de la porte gothique est florissant : encadré de pinacles, l’arc en accolade est surmonté d’un fleuron. La grande fantaisie créée au niveau des toitures est remarquable : balustrade gothique, lucarnes surmontées de pinacles et monogrammées avec un G (pour Gaillard), grandes cheminées sculptées. Sur la façade principale, on peut voir deux marmousets sculptés : l’un porte une bourse et symbolise le banquier Emile Gaillard ; l’autre porte une équerre et symbolise l’architecte Jules Février.

Citéco : le petit salon

Des décors intérieurs grandioses

A l’intérieur, les éblouissants décors sont dignes de ceux d’un château du début de la Renaissance française, comportant encore des éléments de style gothiques flamboyant. Ils comprennent un vestibule précédent un grandiose escalier d’honneur, des salons de réception, une galerie et les appartements privés de la famille. De nombreux éléments décoratifs sont originaux (essentiellement des XVe et XVIe siècles) et proviennent d’édifices anciens : cheminées en pierre, boiseries, encadrements et portes sculptées en bois, etc.

Citéco : la tribune du grand salon servant également de salle de bal

Un grand bal resté célèbre

Le 10 avril 1885, l’hôtel est le cadre d’un grand bal donné en l’honneur d’une des filles du banquier. Pas moins de  2.000 invités y sont conviés et sont déguisés en habits de style Henri II ou Charles IX tandis que le banquier et sa famille les accueillent en haut de l’escalier. Du décor au maître des lieux, tout semble reproduire une soirée princière qui se déroulerait au XVIe siècle !

Citéco : la cheminée du grand salon

Une succursale de la Banque de France

A la mort du banquier en 1902, l’hôtel particulier est mis en vente. Effrayant un éventuel acquéreur par sa démesure et sans doute passée de mode, la gigantesque demeure (1.200 m2 tout de même) est d’abord est mis en location. En 1919, la Banque de France en fait l’acquisition. Les travaux d’aménagement sont réalisés de 1920 à 1922 par l’architecte Alphonse Defrasse et par la célèbre maison de décoration Jansen. La succursale « Paris-Malesherbes » fonctionnera jusqu’en 2006.

Citéco : le hall du public, ancienne agence de la Banque de France

Un spectaculaire hall du public

L’ancienne cour intérieure est réunie à celle des deux hôtels particuliers mitoyens. Couverte d’une spectaculaire charpente en métal habillée de bois et de verrières Art déco, elle abrite désormais le hall du public où les clients sont reçus dans de petits box individuels. Sous ce volume, une immense salle des coffres sur deux niveaux est creusée sous le sol. Entourée de douves en eau à l’origine et protégée par des murs de 25 cm d’épaisseur en ciment armé, c’est un véritable château fort au cœur de l’hôtel particulier !

Citéco : l’ancienne salle des coffres

La Cité de l’économie et de la monnaie

Après la fermeture de la succursale, la Banque de France ambitionne de familiariser le grand public à l’économie. Les travaux d’aménagement en musée sont confiés au groupement Ateliers Lion Associés, Eric Pallotet (architecte en chef des MH) et Atelier Confino (pour la scénographie). Inaugurée en 2019, la Cité de l’Economie et de la Monnaie, baptisée Citéco, propose un passionnant parcours interactif divisé en plusieurs séquences expliquant les notions et enjeux économiques, monétaires et financiers. Ce parcours chemine à travers les pièces principales de la demeure. L’ancienne salle des coffres sert de lieu d’exposition des collections de pièces et billets anciens : elles proviennent de la Banque de France, de la Bibliothèque Nationale de France, du Conservatoire National des Arts et Métiers et de la Monnaie de Paris. En outre, un espace de 430 m² accueille les expositions temporaires.

Citéco : la porte Renaissance de l’escalier du puit

Visiter l’hôtel Gaillard

Dans le cadre de la visite guidée l’hôtel Gaillard et l’éclectisme, nous vous proposons une visite architecturale de ce grandiose hôtel particulier (durée : 1 heure) à la découverte de son histoire, de sa construction et de ses somptueux décors, ainsi que des salles de l’agence bancaire créée les années 1920. Notre visite se poursuivra avec les plus beaux hôtels particuliers de style éclectique du quartier de la plaine Monceau (durée : 1 heure). Cette visite d’une durée totale de deux heures peut avoir lieu tous les après-midi, du mardi au samedi, sur réservation de votre part.

Citéco : l'escalier du puit

Citéco : l’escalier du puit

Pour l’architecte Jules Février, voir également l’hôtel Haviland.

Pour les ateliers Lion Associés, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Fémis, le Pôle Langues et Civilisations, la Maison Européenne de la Photographie, l’Institut des cultures d’Islam.

Sources :
Trouilleux (Rodolphe), Guide du promeneur 17e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Citéco

Adresse : 1 place du général Catroux

Métro : Malesherbes

Arrondissement : 17e

Téléphone :