L’église Saint – Jean de Montmartre

L’église Saint - Jean de Montmartre

Saint-Jean des Abbesses est la première église parisienne construite en ciment armé.

L'église saint-Jean de Montmartre

L’église saint-Jean de Montmartre

Un élève de Viollet-le-Duc

Anatole de Baudot (1834-1915) est l’auteur de cet ouvrage religieux parmi les plus originaux de Paris. Cet architecte est le disciple de deux grands maîtres : Viollet-le-Duc et Henri Labrouste. Il sera un audacieux constructeur dans la lignée rationaliste.

Le système Cottancin

Baudot construit l’église Saint-Jean entre 1894 à 1904. Il a recours au ciment armé utilisant le « système Cottancin » inventé en 1889. Faisant travailler le fer à la traction et le ciment à la compression de la façon la plus avantageuse, ce système autorise des piliers allégés et une épaisseur de mur réduite.

Le volume de l’église est simple : un vaisseau central sur lequel se greffent des collatéraux surmontés de tribunes. Baudot choisit une mise en œuvre originale : chacune des travées est couverte par des arcs placés en diagonale, donnant ainsi à la voûte un aspect mouvementé inhabituel.

L’église Saint-Jean de Montmartre - La nef en béton peint

L’église Saint-Jean de Montmartre – La nef en béton peint

Une étrange silhouette

De l’extérieur, Saint-Jean de Montmartre présente une silhouette insolite : au centre, l’imposante tour-clocher est dotée de deux petites tourelles aux angles, qui contiennent des escaliers.

Le portail central est recouvert de pastilles de grès de couleur bleue, ocre ou blanche, fabriquées par le célèbre céramiste Alexandre Bigot. Le décor sculpté au tympan est créé par Pierre Roche : il représente Saint-Jean au centre encadré de deux anges. Roche est également l’auteur des sculptures du tabernacle.

La brique en façade sert uniquement de remplissage et masque l’ossature de béton. Le jeu des courbes et contrecourbes, visible au niveau des ouvertures et de la balustrade, est largement inspiré de motifs floraux, de style Art nouveau.

L’église Saint-Jean de Montmartre

L’église Saint-Jean de Montmartre

L’église possède des vitraux remarquables : La Crucifixion, La Multiplication des pains, La Femme adultère. Elle est ouverte tous les jours au public.

L’histoire et l’architecture de l’église Saint-Jean de Montmartre sont détaillées dans la visite guidée de la Butte-Montmartre.

Sources :
– Guide du promeneur 18e arrondissement, Danielle Chadych et Dominique Leborgne, Parigramme, 1996.
– www.patrimoine-histoire.fr