L’Ecole d’Architecture Paris – Val de Seine

L’Ecole d’Architecture Paris - Val de Seine

Conçue par l’agence d’architecture Frédéric Borel, l’ Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine est un bâtiment à la fois joyeux et sculptural.

L’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine

L’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine

La nouvelle Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine est la rencontre généreuse deux formes de modernité. L’ancienne usine d’air comprimé, la SUDAC, incarne la modernité industrielle des années 1890. Sa haute cheminée en brique est conservée et fait partie de la composition de l’ensemble : elle abrite un escalier desservant deux passerelles qui relient l’ancienne usine au nouveau bâtiment.

La construction neuve attenante est un joyeux jeu de construction. Elle est juchée sur une plate-forme aux jambages triangulés. Deux monolithes verticaux faisant face au fleuve structurent le volume, volontairement fragmenté, complexe et contrasté par ses matériaux, à l’image d’une ville.

L’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine

L’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine

Le bâtiment neuf abrite les ateliers, l’administration, les amphithéâtres et les salles de cours. L’ancienne usine SUDAC abrite les salles informatiques et la grande bibliothèque.

Pour l’architecte Frédéric Borel, voir également le bureau de Poste et les logements de la rue Oberkampf, logements sociaux rue Ramponneau, logements sociaux boulevard de Belleville, l’école maternelle de la rue de la Moskowa, l’ immeuble de logements de la rue Pelleport, la crèche rue des Recollets.

Sources :
– www.parisrivegauche.com
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.

VISITES GUIDÉES