L’usine Sudac
L’Ecole Nationale d’Architecture
de Paris-Val de Seine

L’usine Sudac
L’air comprimé source d’énergie
Cette usine est construite en 1891 par l’architecte Guy Le Bris avec le concours de l’ingénieur Joseph Leclaire. Elle fabrique dans un premier temps de l’air comprimé destiné à faire fonctionner les horloges publiques comme celles des chemins de fer. En 1927, cette activité s’arrête mais l’usine trouve d’autres débouchés, produisant de l’air comprimé pour les ascenseurs hydrauliques et l’industrie.

L’usine Sudac
Un système constructif audacieux
A l’origine, quatre halles sont construites et fonctionnent chacune avec une machine à vapeur; seule la plus grande halle et sa cheminée d’évacuation ont été conservées. Le principe constructif de cette halle est ingénieux : elle est composée de six fermes maîtresses et de seize fermes secondaires. La structure est assemblée par des poutrelles métalliques en croix de Saint-André placées à l’extérieur du bâtiment. Le remplissage est en brique.

L’usine Sudac
Faire dialoguer passé et présent
Epargnée lors de la rénovation du quartier, l’ancienne halle est intégrée à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-Val de Seine. L’ancien conduit de cheminée en brique a été préservé : il contient un escalier cylindrique qui sert d’escalier de secours. Il est connecté à la passerelle qui relie l’ancienne halle (devenue la bibliothèque) aux bâtiments contemporains.
L’usine Sudac est commentée au cours de la visite guidée de la ZAC Rive Gauche.
Sources :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle à Paris et alentours, Paris, Parigramme, 2003.
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du Promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Adresse : Rue Jean Antoine de Baïf
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :