Le Palais de la Femme
Les œuvres philanthropiques des Lebaudy
Dans ce quartier industriel, cet hôtel populaire est réalisé en 1910 par les architectes Auguste Labussière et Charles Longerey pour la fondation « Groupe des maison ouvrières ». Cette fondation a été créée par Amicie Lebaudy, veuve de Jules Lebaudy. Ce dernier appartient à une dynastie d’industriels ayant fait fortune dans le raffinage du sucre; il s’est lui-même constitué un immense patrimoine immobilier et financier. Sa femme a hérité de fortune considérable qu’elle destine à des œuvres philanthropiques.
Loger les hommes célibataires
Mme Lebaudy fait construire cet hôtel pour y accueillir les hommes célibataires de condition modeste afin de leur procurer un logement sain, confortable et économique. L’objectif affiché est d’offrir à ces célibataires une vie sociale confortable qui les éloigne des tentations ruineuses ou malsaines… Les parties communes sont particulièrement soignées : salle à manger, salons, salles de réunion. De même, toutes sortes de services sont proposés au quotidien : réparation de bicyclettes, coiffeur, tailleur, blanchisserie.
Un hôtel hygiéniste
Les architectes imaginent un ensemble d’immeubles organisé autour de grandes cours aérées. Sur les façades extérieures sur rue, il invente un système de redans augmentant la surface habitable : le but recherché est d’apporter air et lumière aux appartements et de rompre la monotonie des façades. L’architecture hygiéniste est alors en plein essor.
Une construction pittoresque
La structure en béton armé est moderne pour l’époque. Mais l’aspect général reste pittoresque : le rez-de-chaussée est constitué de meulière. Au-dessus, les façades en brique jaune sont rehaussées de motifs ornementaux en brique rouge et vernissée. Les bandeaux et corniches sont en pierre reconstituée. Un soin particulier est apporté au porche en pierre de taille agrémenté de sculptures.
Le palais de la Femme
L’hôtel est transformé en hôpital en 1914. Il est ensuite vendu à l’ Armée du Salut : il est rebaptisé «Palais de la Femme» et accueille désormais les femmes célibataires.
Pour l’architecte Auguste Labussière, voir également les HBM de la rue de la Saïda, les HBM de l’avenue Daumesnil, les HBM de la rue d’Annam, les HBM de la rue de Cronstadt.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994
Adresse : 94-98 rue de Charonne
Métro : Charonne
Arrondissement : 11e
Téléphone :