Silos 13
Les anciens silos Calcia
Les anciens silos Calcia
Cinq silos à ciment sont construits sur le quai d’Ivry en 1968 par les architectes (et frères) Xavier Arsène-Henry (1919-2009) et Luc Arsène-Henry (1923-1998). Situés en bordure du boulevard Périphérique, ils sont réalisés par coffrages circulaires en béton. Destinés aux établissements Poliet et Chausson, ils sont rachetés par la cimenterie Calcia. Ce bâtiment sculptural est finalement démoli en 2014 pour permettre une reconfiguration de l’échangeur du quai d’Ivry.
Une nouvelle cimenterie
Un nouveau projet porté par Calcia vise à construire une nouvelle plateforme de distribution de ciment quelques centaines de mètres plus au sud, dans la ZAC Bruneseau. Cette ZAC jusqu’ici peu habitée présente un enjeu important puisqu’elle doit inaugurer une relation nouvelle entre Paris et Ivry-sur-Seine : la continuité entre Paris et la banlieue est devenue un enjeu primordial. D’anciennes friches ferroviaires restent justement à reconquérir à cet endroit. Et la conservation d’activités industrielles dans un nouveau quartier voué à l’habitation est jugée nécessaire à la fabrication de la ville. Très petit en surface, le site a de prestigieux voisins : l’hôtel industriel Berlier et les Tours Duo.
Deux volumes ovoïdes
Les architectes de l’agence VIB Architecture ont imaginé « Silos 13 », un bâtiment entièrement conçu en béton emblématique du savoir-faire des cimentiers. Mettant en valeur les qualités plastiques du béton, l’édifice comprend deux silos de stockage, une tour d’escalier, des bureaux et le laboratoire de contrôle. Bureaux et laboratoire prennent place dans deux volumes ovoïdes, l’un enchâssé dans le sol, l’autre planté sur des pilotis. Un autre volume ovoïde, cette fois-ci vertical, contient escalier et monte-charges. Il lie les différentes parties du programme : silos, bureaux et laboratoire.
Une évocation des aurores boréales
Inauguré en 2014, Silos 13 prend une nouvelle dimension urbaine en 2016 avec l’intervention de l’artiste Laurent Grasso, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2008. « Solar Wind » est une animation lumineuse (la plus grande à Paris) sur les silos ; elle évoque les aurores boréales avec des couleurs qui se succèdent : rose flamboyant, bleu lagon, vert pomme et jaune. Une œuvre poétique, inspirée par l’activité solaire, et une façon de réinventer la « Ville Lumière » dans le 13e arrondissement.
Pour les architectes Xavier et Luc Arsène-Henry, voir également la maison de la Batellerie, la résidence Paris XV.
Pour l’agence VIB Architecture, voir également les logements étudiants rue de Ménilmontant, l’Institut de l’Audition.
Source :
VIB Architecture
Adresse : Rue Bruneseau
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :