L’institut de l’Audition

L’institut de l’Audition

L'institut de l'audition

L’institut de l’audition ©Cyril Lallement

Depuis 1909, cet hôtel industriel était occupé par l’école du Barreau. Lauréate du concours, l’agence VIB architecture a transformé l’édifice en institut de l’audition. Depuis janvier 2020, l’institut abrite sur 4000 m2 la fondation « Agir sur l’audition » ainsi qu’un laboratoire de recherche. Destinés à informer et dépister le public, les locaux comprennent un espace d’accueil, des kiosques websourd, des salles de réunion et un amphithéâtre.

L'institut de l'Audition

L’institut de l’Audition ©Cyril Lallement

L’édifice est doté sur rue d’une peau très organique qui évoque sa fonction scientifique et reflète la ville. Implanté sur une parcelle longue et peu large, le programme s’organise en trois corps de bâtiment : le premier sur rue est séparé du 2e par un atrium surmonté d’une verrière, puis le 2e bâtiment est relié au 3e par un patio-jardin. Les circulations horizontales et verticales ont été revues pour plus de fluidité.

L'institut de l'audition : le patio-jardin

L’institut de l’audition : le patio-jardin ©VIB Architecture

A l’intérieur, on constate peu de matières et de couleurs mais plutôt un univers homogène qui fait la part belle à la lumière naturelle.Quelques détails font appel aux sens : des incrustations scintillantes, des reliefs discrets et des surfaces pixélisées.

Ouvert au public et sur la ville, l’institut de l’Audition dévoile la réalité de la défaillance auditive, un handicap peu traité au grand jour.

L'institut de l'audition

L’institut de l’audition ©VIB Architecture

Pour l’agence VIB architecture, voir également la résidence expérimentale rue Philippe de Girard, Silos 13, les logements étudiants rue de Ménilmontant.

Source :
www.vibarchitecture.com/

Adresse : 63 rue de Charenton

Métro : Ledru-Rollin

Arrondissement :

Téléphone :