Ambassade
de la République tchèque
L’hôtel de Ligne
L’architecte des princes
Surnommé « l’architecte des princes », Pierre Humbert (1848-1919) s’est fait une spécialité des belles demeures de style classique destinées à l’aristocratie et à la grande bourgeoisie parisienne. Il est assurément l’architecte qui a le plus construit pour cette clientèle à la Belle Epoque. C’est pourquoi la plupart des hôtels particuliers qu’il a édifiés se situent dans le 7e arrondissement (autour du Champ de Mars) et dans le 16e arrondissement, tous deux en pleine urbanisation au début du XXe siècle.
L’hôtel de la princesse de Ligne
Humbert construit en 1912 cet hôtel particulier destiné à Elisabeth Françoise Marie de La Rochefoucauld (1865-1946), épouse du prince de Ligne (1854-1918).
Une demeure de style Louis XVI
Formant un U en plan, la demeure présente de sobres façades en pierre de taille imitant le style Louis XVI. Sur la rue, les seuls éléments décoratifs sont les bas-reliefs placés au-dessus des fenêtres du 1er étage. Côté Champs de Mars, la façade est plus magestueuse, rythmée par des pilastres ioniques sur la partie centrale. A l’intérieur, le style Louis XVI domine également avec plusieurs salons habillés de boiseries blanc et or. La plus belle pièce est le salon de marbre, entièrement habillé de marbres et récemment restauré.
La République tchèque
Dès 1919, l’hôtel est loué au gouvernement tchécoslovaque qui en fait l’acquisition en 1924. Après la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993, la République tchèque y conserve le siège de son ambassade. Rappelons que le centre culturel tchèque est installé dans un très bel immeuble rue Bonaparte à Saint-Germain-des-Prés.
Adresse : 15 avenue Charles Floquet
Métro : Bir-Hakeim
Arrondissement : 7e
Téléphone :