Siège de Hutchinson
L’hôtel del Castillo
De style éclectique, cet hôtel particulier est bâti en 1854 pour un richissime planteur anglo-cubain, Santiago Drake del Castillo (1805-1871). Il est par ailleurs propriétaire du magnifique château Renaissance de Candé en Indre-et-Loire, auquel il fait ajouter une aile néogothique. L’hôtel Drake del Castillo est l’un des trois survivants de l’âge d’or de l’avenue des Champs-Elysées (à partir du Second Empire) avec l’hôtel de La Païva et l’hôtel Le Hon.
L’entrée de l’hôtel est située rue Balzac : le portail ouvre sur la cour d’honneur bordée de communs en brique. De style néo-Renaissance, l’hôtel présente des façades percées de grandes fenêtres rectangulaires ou en plein cintres surmontées d’impostes sculptées de frises et de corniches. Les façades sont agrémentées de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens.
L’hôtel passe ensuite à Jacques Drake del Castillo (1855-1918), homme politique. A partir de 1920, la demeure est louée à la société Hutchinson : à l’origine centrée sur les produits dérivés du caoutchouc (chaussures, pneus), l’entreprise s’est diversifiée dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des gants en latex (mapa), etc. Majoritairement détenue par Total depuis 1974, Hutchinson a conservé son siège social dans l’hôtel del Castillo.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 124 avenue des Champs-Elysées et 2 rue Balzac
Métro : Georges V
Arrondissement : 8e
Téléphone :