Les ateliers de l’école
d’architecture Paris-Malaquais

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Les ateliers de l’école
d’architecture Paris-Malaquais

Les ateliers de l’école d’architecture Paris-Malaquais

L’architecte Roger-Henri Expert

Roger-Henri Expert (1882-1955) a mené de front une carrière publique et privée d’architecte. Son chef d’œuvre, de style Art déco, reste l’ambassade de France à Belgrade. Nommé en 1921 architecte des bâtiments civils, il est également chef d’atelier à l’école des Beaux-Arts de Paris (devenue l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) de 1937 à 1954. A cette époque, l’enseignement a lieu dans trois ateliers officiels et dix ateliers extérieurs souvent situés dans des appartements sombres.

Les ateliers de l’école d’architecture Paris-Malaquais

Un édifice simple et fonctionnel

En 1933, Expert réalise de nouveaux ateliers à l’extérieur de l’école, à l’intersection des rues Jacques Callot et Mazarine. Ni spectaculaire, ni pittoresque, l’édifice exprime une modernité simple : grandes baies horizontales, allèges pleines, escalier signalé par les pans de verre verticaux visibles rue Jacques Callot. La façade, les sols et les escaliers sont laissés en béton apparent. L’angle courbe de l’immeuble est traité avec une grande douceur. Par sa typologie, il le rapproche de plusieurs autres constructions parisiennes : le restaurant universitaire Mabillon, l’immeuble Ford, l’immeuble mixte rue Fortuny.

Les ateliers de l’école d’architecture Paris-Malaquais

La galerie Callot

Depuis 2001, l’école d’architecture Paris-Malaquais partage le même site que l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (lieu historique de l’enseignement de l’architecture avant mai 1968). En 2025, l’école a ouvert la galerie Callot au rez-de-chaussée des ateliers construits par Expert. Ce nouveau lieu se veut une plateforme d’exploration et de diffusion de l’architecture à Paris.

Pour l’architecte Roger-Henri Expert, voir également le groupe scolaire rue Küssles jardins du Trocadéro.

Ateliers de l’ENSBA

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 1 rue Jacques Callot

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone :