Logements étudiants
rue de Ménilmontant
Livré en 2015 par les architectes de VIB Architecture (fondé par Franck Vialet et Bettina Balus), ce projet comprend un ensemble de 87 logements étudiants et une crèche de 66 berceaux. Il doit intégrer un bâtiment ancien à pans de bois existant au milieu de la parcelle. Sur la rue de Ménilmontant, l’édifice est décomposé en deux blocs verticaux, l’un en béton blanc enduit, l’autre habillé d’aluminium anodisé : les logements étudiants y sont regroupés. Le bâtiment habillé de métal assume des formes courbes aux angles.
A l’intérieur, les lieux de vie communs des étudiants épousent la forme courbe afin d’y apporter calme et douceur. D’une manière générale, des couleurs vives et joyeuses ont été choisies pour caractériser les différents espaces. Un premier jardin sépare les deux bâtiments sur rue de la crèche placée à l’arrière : son volume est un parallélépipède revêtu du même bardage d’aluminium anodisé. Le second jardin réservé aux enfants de la crèche est privatif.
Le choix de privilégier des esthétiques variées (bois, béton, métal) suivant les bâtiments vise à s’intégrer à la séquence urbaine très hétéroclite de Ménilmontant.
Pour l’agence VIB, voir également Silos 13, l’Institut de l’Audition.
Source :
VIB architecture
Adresse : 117 rue de Ménilmontant
Métro : Pyrénées
Arrondissement : 20e
Téléphone :