La cour
du commerce Saint-André
L’enceinte de Philippe-Auguste
En 1735, le passage du Jeu de Metz est ouvert entre la rue de l’Ancienne Comédie et la rue Saint-André-des Arts à la place d’un ancien de jeu de paume : ce passage à ciel ouvert est situé sur l’ancien fossé de l’enceinte de Philippe-Auguste, la plus ancienne muraille protégeant la ville. D’ailleurs, vous pourrez apercevoir dans le restaurant installé au n°4 un vestige de cette enceinte : une tour en pierre. Au n°3, derrière une grille hélas fermée, s’ouvre la magnifique cour de Rohan, un ensemble de cours datant du XVIe siècle.
Le café Procope
L’arrière du célèbre café Procope, installé au n° 13 rue de l’Ancienne Comédie, donne sur la cour du Commerce Saint-André. Ouvert en 1686, ce café est vers 1740 le rendez-vous des écrivains : Diderot, Voltaire, Rousseau, Chamfort et Rivarol. Ce café est ensuite un lieu célèbre pendant la Révolution française : il est fréquenté par Danton et Marat qui habitent le quartier tandis que le club des Cordeliers (voir le couvent des Cordeliers) tient ses réunions à deux pas.
La mode des verrières
En 1776, le passage est prolongé au Sud vers la rue de l’Ecole de Médecine. En 1823, la mode est aux passages couverts : la partie Nord du passage est couverte d’une verrière toujours en place. En 1877, le percement du boulevard Saint-Germain a raison de la partie Sud du passage : l’entrée est aujourd’hui située au n° 130 boulevard Saint-Germain. Avec ses vieux pavés et ses boutiques anciennes, la cour du Commerce Saint-André est l’un des passages les plus charmants de Saint-Germain-des-Prés.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Paris , Parigramme, 2005.
Adresse : La cour du commerce Saint-André
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :