La fondation Taylor
Isidore Taylor
Destiné à une carrière de militaire, Isidore Taylor (1789-1879), originaire de Bruxelles, montre très jeune un goût pour les voyages : en 1811, il parcourt la Bretagne, la Flandre, l’Allemagne et l’Italie. Passionné par le patrimoine français, il publie en 1818 avec l’écrivain Charles Nodier une série de volumes intitulés « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France ». Les deux auteurs y recensent les richesses patrimoniales de nos régions.
Un traducteur et dramaturge
A partir des années 1820, Taylor entame une carrière de traducteur de pièces de théâtre mais également de dramaturge. Commissaire royal au Théâtre-Français (la Comédie Française) entre 1825 et 1840, il défend Hernani, la pièce très controversée de Victor Hugo, et d’une manière générale il soutient les artistes du courant romantique. Pour le récompenser, le roi Charles X l’anoblit et le fait baron en 1825. Avec l’accord du baron Taylor et de Jean-François Champollion, le vice-roi d’Egypte Méhémet Aliest offre à la France les deux obélisques du temple de Louxor. Seul un des deux obélisques sera finalement rapatrié en France : il est érigé sur la place de la Concorde le 25 octobre 1836.
Le protecteur des artistes
En 1844, le baron Taylor crée l’Association de secours mutuel des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs. Son but est de développer la connaissance des Arts auprès du public et de soutenir la création. Chaque année, des prix viennent récompenser le travail d’artistes dans les différentes disciplines de l’art. A partir de 1866, le baron Taylor organise un fameux dîner littéraire composé de 13 membres, parmi lesquels on retrouve Ponson du Terrail, Paul de Musset et Paul Féval. Depuis 1949, la fondation Taylor est installée dans un hôtel particulier situé au cœur de la Nouvelle-Athènes. La façade a été rénovée avec un curieux enduit rose. Au dernier étage, le grand atelier d’artiste sert régulièrement pour des expositions temporaires, des conférences ou des concerts. Chaque année, la fondation Taylor remet une cinquantaine de prix à des artistes pour une somme totale avoisinant les 450.000 euros.
Source :
Fondation Taylor
Adresse : 1 rue La Bruyère
Métro : Saint-Georges
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 48 74 85 24