Ecole de Journalisme
de Sciences Po Paris
Le Cercle de la Librairie
Le Cercle de la Librairie
Fondé en 1847 à l’initiative du libraire Hébrard, le Cercle de la Librairie a pour vocation de fédérer l’ensemble des professionnels des industries du livre. Les deux premiers président sont Jean-Baptiste Baillière (1797-1885) puis Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), tous deux issus de dynasties d’éditeurs et d’imprimeurs.
L’architecte Charles Garnier
En 1878, l’architecte Charles Garnier (qui habite alors au n° 90 boulevard Saint-Germain) édifie le nouveau siège du Cercle de la Librairie. Le bâtiment est implanté à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue Grégoire-de-Tours. Formant un L en plan, l’édifice est dominé par une rotonde d’angle. Couronnée par un dôme, cette rotonde est richement décorée d’une frise de mosaïque polychrome et de médaillons. Au-dessus de la porte d’entrée, un blason en bronze surmonté d’une couronne est aux armes du cercle. Les façades sont agrémentées de tables de marbre et d’une mosaïque où sont inscrits les noms d’imprimeurs célèbres : Gutenberg, Elzévir, Estienne, Didot, Montgolfier, etc. A l’intérieur, un escalier à volées doubles est précédé d’un vestibule monumental. Il dessert la bibliothèque, le salon des jeux, la salle des fêtes et la salle de billard.
Une fonction syndicale
Chaque année, le Cercle de la Librairie organisait une exposition présentant l’actualité de la typographie et de l’imprimerie. Plus tard, le bâtiment est agrandi avec l’acquisition de l’immeuble du n°31 rue Grégoire-de-Tours. Défendant notamment la propriété littéraire, le Cercle s’est transformé au fil du temps en syndicat professionnel défendant les intérêts des salariés.
L’école de journalisme de Sciences Po
En 1980, le bâtiment historique du Cercle a été vendu. Il a ensuite accueilli l’école Nationale du Patrimoine à partir de 1992. Aujourd’hui, il est occupé par l’école de journalisme de Sciences Po Paris.
Pour l’architecte Charles Garnier, voir également le Palais Garnier, les ateliers Berthier – Magasins de décors de l’Opéra, le théâtre Marigny.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Parigramme, 2005
Adresse : 117 boulevard Saint-Germain
Métro : Saint-Germain
Arrondissement : 6e
Téléphone :