L’hôtel Scribe
Paris Opéra
Le rôle des frères Pereire dans l’hôtellerie
Grands promoteurs du réseau ferroviaire français, les frères Émile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) se soucient aussi de fournir un hébergement aux touristes. Dans cette perspective, ils vont fonder deux sociétés, la Société anonyme du Grand Hôtel du Louvre et la Compagnie immobilière. Le Grand Hôtel du Louvre, situé rue de Rivoli, est le premier hôtel de luxe à voir le jour en 1852. De 1861 à 1862, le Grand Hôtel est construit place de l’Opéra en prévision de l’Exposition Universelle de 1867.
L’hôtel Scribe, 2e grand hôtel du quartier de l’Opéra
Financé par les frères Pereire, l’hôtel Scribe est bâti en 1863 à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines. Les façades de l’établissement sont rythmées par une alternance de baies rectangulaires (surmontées de frontons triangulaires ou courbes) et de pilastres ou colonnes semi-engagées (surmontés de chapiteaux corinthiens). L’immeuble est surélevé en 1900-1910.
La 1ère projection du cinématographe
Le 28 décembre 1895, les frères Auguste et Louis Lumière organisent la 1ère projection payante du cinématographe dans le Salon Indien du Grand Café de l’hôtel Scribe. Leur invention est à la fois une caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma. Ils ont auparavant déposé le brevet de leur appareil le 13 février 1895 à Lyon. La salle est petite : seulement 33 personnes peuvent assister à la projection pour un franc symbolique. Mais le succès est tel que la police doit intervenir pour empêcher l’entrée à 2.000 personnes !
10 films courts de Louis lumière sont projetés ce jour là. Parmi eux, les plus connus sont La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, La Pêche aux poissons rouges, Les Forgerons, l’Arroseur arrosé, le Repas de bébé, La Mer. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver ces films mythiques dans le passionnant film de Thierry Frémaux « Lumière ! L’aventure commence» sorti au cinéma en janvier 2017. Le célèbre Salon Indien a aujourd’hui disparu. Il se trouvait au sous-sol de l’hôtel.
Le très huppé Jockey Club
Créé en juin 1834 par la Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux, le « Cercle d’encouragement » est un club très privé où se retrouve la fine fleur de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie. Il prendra ensuite le nom de « Jockey Club » et patronne le Prix du Jockey Club, une course hippique très réputée. De 1863 à 1925, le Jockey Club a ses salons au 1e et 2e étages de l’hôtel Scribe, à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines. Il déménage ensuite rue Rabelais, son adresse actuelle.
Le QG des journalistes de guerre américains
De la libération de Paris en août 1944 à la fin de la guerre en mai 1945, l’hôtel abrite le QG des services de presse américains. Le général Eisenhower y donne ses conférences tandis que le photographe Robert Capa et l’écrivain Ernest Hemingway sont des habitués de l’établissement. Entièrement modernisée en 2007, la décoration de l’hôtel Scribe est signée Jacques Grange. L’hôtel compte 213 chambres et suites.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Les Pereire et Nagelmackers, promoteurs du transport ferroviaire et du réseau hôtelier parisien, 1855-1900, Revue d’histoire des chemins de fer.
Adresse : 1 rue Scribe et 14 boulevard des Capucines
Métro : Opéra
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 44 71 24 24