L’ancien siège
du journal Le Monde
Ayant quitté le quartier historique de la presse (autour des Grands Boulevards), le quotidien Le Monde s’installe en 1990 sur la rive gauche (qu’il ne quittera plus) dans le quartier Falguière. Pour les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon, la gageure consiste avec le bâtiment existant, un ancien garage automobile dont il a fallu conserver les planchers et le gabarit.
A l’intérieur, le programme s’organise autour d’un atrium dans lequel un escalator relie l’accueil au 1er étage. Un patio situé au centre du bâtiment permet d’organiser les circulations et d’apporter de la lumière aux bureaux. Extérieurement, l’enveloppe courbe donne au bâtiment une présence forte et contemporaine, en rupture avec le bâti du quartier Falguière. Des baies en bandeaux horizontaux continus éclairent les bureaux. Une deuxième façade courbe sur la rue Antoine Bourdelle surmonte l’entrée des parkings.
Le siège du Monde a ensuite eu comme adresse le boulevard Auguste Blanqui. Fin 2021, le nouveau siège du groupe Le Monde a été inauguré à côté de la gare d’Austerlitz.
Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Techniques et Architecture, Edition Eltedia, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 13-15 rue Falguière
Métro : Pasteur
Arrondissement : 15e
Téléphone :