Le collège Stanislas
La naissance du collège Stanislas
Le collège Stanislas est fondé en 1804 par l’abbé Liautard. Il s’appelle alors « Maison d’éducation de la rue Notre-Dame des Champs ». En 1820, il devient collège royal et prend le nom de collège Stanislas. Ce nom fait référence au prénom de baptême du roi Louis XVIII et à son arrière-grand-père, Stanislas Leszczinski, roi de Pologne. A l’origine, le collège est établi rue Notre-Dame des Champs, dans l’hôtel Traversière, puis il s’agrandit avec l’acquisition de l’hôtel de Fleury. Au Sud, les jardins du collège donnent sur le boulevard du Montparnasse.
Des innovations pédagogiques
Dans les années 1840, deux innovations pédagogiques sont portées par l’abbé Joseph Gratry : la création d’une « école préparatoire aux travaux classiques » pour l’école primaire et la création d’une Ecole préparatoire aux grandes écoles du gouvernement (Polytechnique, Saint-Cyr, École des Eaux et Forêts, École normale supérieure). En 1847, le collège doit déménager à son adresse actuelle, rue Notre-Dame des Champs, à cause du percement des rues Vavin et Bréa : il occupe désormais l’ancien hôtel de Mailly.
Le rachat par les Marianistes
En 1855, Stanislas est racheté par la congrégation des prêtres de la Société de Marie (les Marianistes). Les locaux s’agrandissent : de 500 élèves à l’origine, le collège est passé à 1.500. Directeur de 1871 à 1884, l’abbé de Lagarde donne au collège sa devise « Français sans peur, chrétien sans reproche », inspirée du célèbre chevalier Bayard.
Le statut de société anonyme
En 1903, devant la promulgation des lois anti-congréganistes, d’anciens élèves créent une société anonyme qui rachète le collège aux Marianistes. En 1919, le collège s’agrandit en faisant l’acquisition d’immeubles et de terrains mitoyens. En 1930-1931, l’actuel bâtiment des classes préparatoires est édifié.
Un bâtiment iconique de l’architecture moderne
Entre 1964 et 1974, l’architecte Jacques Barge est chargé de construire un nouvel externat, plus moderne et plus fonctionnel. L’édifice a en plan la forme d’une croix asymétrique. Le bâtiment compte 7 étages et 10 classes par niveau. Le vocabulaire de l’architecte semble calqué sur celui de l’architecte et théoricien Le Corbusier : pilotis, usage brutaliste du béton brut, garde-corps en béton perforé, toit plat.
Les salles de cours vitrées sont dotées de loggia. Les circulations sont conçues comme des espaces généreux. Souvent méconnu et inaccessible au promeneur, ce bâtiment est pourtant l’un des plus intéressants des années 1970.
Le collège Stanislas aujourd’hui
En 1997, la mixité est introduite dans le collège de façon optionnelle : des classes mixtes et non-mixtes cohabitent. Le collège est réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Une folie du XVIIIe siècle
Dans l’enceinte du collège, il subsiste une ancienne folie du XVIIIe siècle, la maison Dorlian ou hôtel de Silène. En 1847, la maison est rattachée au collège Stanislas et devient la maison du directeur, ce qu’elle est toujours.
Pour l’architecte Jacques Barge, voir également l’église Sainte-Odile, l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Ollagnier (Claire), Petites maisons, du refuge libertin au pavillon d’habitation, Bruxelles, Mardaga, 2016
Collège Stanislas
Adresse : 6 rue du Montparnasse et 22 rue Notre-Dame des Champs
Métro : Notre-Dame des Champs ou Montparnasse-Bienvenue
Arrondissement :
Téléphone :