Institut Pierre – Gilles de Gennes
Le centre universitaire Albert Châtelet

Institut Pierre – Gilles de Gennes Le centre universitaire Albert Châtelet

L'institut Pierre-Gilles de Gennes

L’institut Pierre-Gilles de Gennes

Le centre universitaire Albert-Châtelet a été construit en 1962-1963 par l’architecte Jacques Barge (1904-1979). Durant sa carrière, il se fait une spécialité de l’architecture scolaire et universitaire. Il est notamment l’auteur de l’externat du collège Stanislas, un bâtiment iconique de l’architecture moderne.

Ce bâtiment s’apparente clairement au style de l’architecture moderne. Sur la rue, la façade principale et animée à chaque étage par des fenêtres en bandeaux horizontaux. En avant de cette façade, une grille saillante en béton redécoupe verticalement et horizontalement l’édifice. De même, certaines ouvertures sont conçues toute hauteur, sans allège; elles sont placées de manière aléatoire afin d’éviter une impression de monotonie de la façade.

L'institut Pierre-Gilles de Gennes

L’institut Pierre-Gilles de Gennes

Le centre universitaire Albert-Châtelet abrite à l’origine des locaux de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I. Depuis 2014, il est occupé par l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, dédié à la recherche sur la microfluidique. L’immeuble accueille 8 des 16 équipes de l’IPGG, un incubateur de l’ESCPI, un amphithéâtre et une plateforme technologique.

Pour l’architecte Jacques Barge, voir également l’église Sainte-Odile, le collège Stanislas, le restaurant universitaire le Mazet.

Adresse : 6-12 rue Calvin

Métro : Mubert-Mutuialité

Arrondissement : 5e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES