La rue Laurence Savart
Une venelle intacte du vieux Ménilmontant
Malgré la métamorphose radicale opérée par les promoteurs durant la seconde moitié du XXe siècle, le « Mesnil Montant » n’a pas tout perdu de son authenticité et de son charme. Petites cités verdoyantes, rues pavées en pente, venelles tortueuses, cours artisanales donnent encore à cet ancien quartier maraîcher et ouvrier un aspect villageois.
Ouverte vers 1875 sous le nom de passage Laurence Savart, la rue porte le nom de la fille du propriétaire du terrain. Située sur d’anciennes carrières de gypse, elle a conservé ses petites maisons, ses petits immeubles aux volets en bois, ses murets, ses courettes et ses jardinets. Par endroit, la végétation y déborde des jardins et commence à grignoter la rue.
Du monochrome à l’explosion des couleurs
En 1947, le photographe Willy Ronis (1910-2009) découvre Belleville et Ménilmontant ; il en tombe immédiatement amoureux. Arpentant ses ruelles et ses cours, croisant ses habitants dans les nombreux ateliers, bistrots et hôtels, il saisit avec ses images en noir et blanc l’atmosphère romantique et populaire du quartier. Un de ses clichés pris en 1947 représente d’ailleurs un vitrier remontant la rue Laurence Savart.
Si la physionomie de la rue Laurence Savart est restée miraculeusement intacte (comme on peut le voir sur la photo de Ronis), certaines maisons ont pris aujourd’hui de belles couleurs et par endroit de joyeuses fresques recouvrent même les murs et portails.
La rue Laurence Savart fait partie du parcours de la visite guidée de Ménilmontant.
Adresse : rue Laurence Savart
Métro : Gambetta
Arrondissement : 20e
Téléphone :