La place Saint-Sulpice
Le projet de Servandoni
Dans le but de créer un écrin pour l’église Saint-Sulpice, l’architecte italien Servandoni (1695-1766) est chargé en 1752 de dessiner une place axée sur l’édifice religieux. Il a lui-même participé à l’achèvement de l’église en dessinant l’imposante façade au style très théâtrale. L’architecte imagine une grande place rectangulaire de 208 mètres sur 120 mètres. Des bâtiments d’habitation, respectant tous la même ordonnance et hauts de 20 mètres de hauteur, doivent bordurer la place. Ils seront séparés par neuf rues signalant l’entrée de la place par de grandes arcades. Les immeubles, influencés par le style maniériste italien, présenteront des façades à bossages vermiculés percées de baies rectangulaires et d’arcades.
L’encombrant séminaire Saint-Sulpice
Sauf qu’à cette époque, le séminaire Saint-Sulpice formant les Jésuites se dresse encore devant la façade de l’église; il est séparé d’elle par seulement 10 mètres. Le projet est donc compromis puisque les jésuites n’ont pas l’intention d’abandonner à la démolition leur séminaire. Il faudra attendre une décision de Napoléon 1er en 1800 pour que le Séminaire disparaisse enfin. La place imaginée par Servandoni ne verra donc jamais le jour. Entre temps, Servandoni réussit à bâtir un seul immeuble, celui situé à l’angle de la rue Saint-Sulpice et de la rue des Canettes. Il y habite d’ailleurs jusqu’à sa mort le 19 janvier 1766.
La fontaine des Quatre-Evêques
Entre 1820 et 1836, l’architecte Etienne Godde édifie le nouveau séminaire Saint-Sulpice sur le côté Sud de la place. Enfin, en remplacement de la fontaine de la Paix jugée trop petite, la fontaine des Quatre-Evêques est construite sur la place entre 1843 et 1848 par l’architecte Louis Visconti (1791-1853).
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005
Adresse : place Saint-Sulpice
Métro : Saint-Sulpice
Arrondissement : 6e
Téléphone :