La congrégation
des missions lazaristes
Une congrégation fondée par saint Vincent de Paul
La congrégation de la Mission ou maison des lazaristes est créée en 1625 à Paris par saint Vincent de Paul (1581-1660). A l’origine, sa mission est d’évangéliser les pauvres dans les campagnes mais les lazaristes auront assez vite vocation à former les prêtres et à partir en missions lointaines pour évangéliser et éduquer. La congrégation s’installe d’abord dans le collège des Bons Enfants près de la porte Saint-Victor. En 1632, saint Vincent de Paul installe les prêtres dans une ancienne léproserie au nord de Paris, la léproserie Saint-Lazare. C’est pourquoi on appelle également ces religieux les lazaristes.
Une nouvelle emménagement rue de Sèvres
Pendant la Révolution, l’ordre est supprimé et la maison Saint-Lazare est transformée en prison, devenant le cadre d’exécutions comme celle de poète André Chénier. Rétablie sous la Restauration, la congrégation va installe en 1817 sa maison mère rue de Sèvres sur la rive gauche. Les bâtiments s’organisent autour d’une cour pavée. L’entrée est située dans le pavillon central de style néo-Renaissance en fond de cour. Une statue de saint Vincent de Paul est placée dans une niche en façade.
La chapelle Saint Vincent de Paul
De 1827 à 1828, la chapelle Saint Vincent de Paul est bâtie à côté du bâtiment de la congrégation. Elle présente une sobre façade d’inspiration classique rythmée par des pilastres doriques ; un buste de saint Vincent de Paul est placé au-dessus de la porte d’entrée. A l’intérieur, la chapelle est simple et ne présente pas de transept saillant. Deux rangs d’arcades soutenues par des colonnes doriques séparent la nef des bas-côtés. La voûte est couverte d’un plafond à caisson richement décoré dans le style néoclassique.
La chasse de Saint-Vincent de Paul
En 1830, la chasse contenant les cendres de saint Vincent de Paul a été placée au-dessus de l’autel dans le chœur de la chapelle.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1995.
Adresse : 93 à 97 rue de Sèvres
Métro : Vaneau
Arrondissement : 6e
Téléphone :