L’hôtel d’Argenson
ou hôtel des Colonnes
La famille de Voyer de Paulmy d’Argenson
La famille de Voyer de Paulmy d’Argenson (voir l’hôtel d’Argenson) possède au XVIIIe siècle un vaste domaine dans le faubourg Saint-Honoré. Le 2e marquis d’Argenson (1694-1757) est secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de Louis XV entre 1744 et 1747; il laisse des Mémoires et un Journal fort intéressants. En 1780, la marquise d’Argenson fait lotir une partie des terrains. Architecte attitré des Argenson, Jean-Philippe Lemoine de Couzon (1743-1818) est chargé de bâtir un bel hôtel particulier. Remarquable par ses proportions, il est d’ailleurs gravé par Krafft et Ransonnette en 1802 (illustration ci-dessus).
Un hôtel de style néoclassique
L’hôtel est bâti dans le style néoclassique. Sa façade sur la rue est précédée d’un péristyle à colonnes ioniques dans le goût de Palladio. Ce qui lui vaut son surnom d’hôtel des Colonnes. Au premier niveau, les fenêtres en plein cintre sont encadrées de pilastres doriques. A la mort de la marquise en 1781, la demeure échoit à ses héritiers mais elle est louée à vie au marquis de Grandville à partir de 1782.
L’intervention de l’architecte Hittorff
A partir de 1840, le nouveau propriétaire, le baron Georges Piscatory de Vaufreland fait modifier l’édifice par l’architecte Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) : la façade sur la rue est surélevée d’un étage d’attique et une aile sur cour est ajoutée. A partir de 1897, le grand-duc Alexis de Russie (1850-1908), oncle du tsar Nicolas II et réputé très francophile, y réside et y reçoit le monde des Arts. Il y meurt en 1908. L’hôtel a ensuite appartenu au comte de Liedekerke-Beaufort. Il est aujourd’hui séparé en appartements.
Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, l’église Saint-Vincent de Paul, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, la fondation Eugène Napoléon, la Gare du Nord.
Sources :
Gallet (Michel), Les architectes français au XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 38 avenue Gabriel
Métro : Champs-Elysées-Clémenceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :