Centre de tri postal
Boulevard de la Chapelle
L’agence Architecture-Studio livre en 1994 ce bâtiment destiné à abriter plusieurs fonctions des services de la Poste. Le contexte urbain est dominé par le métro aérien sur le boulevard, et par les voies ferrées en creux menant à la gare du Nord. La fragmentation des 3 volumes et le traitement architectural différencié répondent à la complexité du programme. Sur le boulevard, un premier bâtiment s’aligne sur les immeubles voisins : il abrite le bureau de poste et les bureaux administratifs. Par ses inclinaisons, le volume évoque une boite noire… déboitée, en mouvement, éventrée par le fût de son escalier sur sa face bleue.
Situé à l’arrière, le 2e volume présente une longue façade grise avec des quais : c’est le centre de tri et son aire de transbordement, mis en scène et bien visible du boulevard à travers des grilles. Enfin, le 3e volume, de couleur jaune, se situe au fond de la parcelle : il abrite le centre de concours. Le choix des couleurs bleu et jaune est un clin d’œil aux couleurs de la Poste. Le bardage métallique des bâtiments, l’éclairage, le va et vient des camions renforcent le caractère très industriel de cet édifice.
Pour l’agence Architecture-Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, la résidence universitaire de la porte de Clignancourt, l’église Notre-Dame de l’arche d’alliance, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, l’hôtel Bony, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon.
Source :
Agence Architecture Studio
Adresse : 18-20 boulevard de la Chapelle
Métro : la Chapelle
Arrondissement : 18e
Téléphone :