Le nouveau musée Fragonard
Un lieu singulier à deux pas de l’Opéra Garnier
A cet emplacement se dressait un curieux bâtiment, à la fois exotique et féérique, l’Eden-Théâtre, construit en 1880. En 1893, il est rasé pour faire place au square de l’Opéra, une rue intérieure, et à un théâtre plus petit, l’Athénée, devenu aujourd’hui le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet. En 1895, le fond de scène de l’Eden-Théâtre est transformé en manège vélocipédique. Il fait les belles heures des parisiens qui viennent s’y exercer. La salle est à ciel ouvert ; elle est surmontée d’une coursive reposant sur des colonnettes de fonte.
Une extraordinaire collection dédiée à l’art de la parfumerie
En 1896, un magasin spécialisé dans les meubles britannique, Maple and co, ouvre square de l’Opéra. Il ferme en 2004. La maison Fragonard récupère ce vaste espace pour y installer son nouveau musée du Parfum (il existait déjà un musée des parfums Fragonard dans le théâtre musée des Capucines). Lors des travaux de réaménagement, une structure de poutres métalliques de l’atelier Eiffel est mise à jour. L’ancien manège vélocipédique est intact au sous-sol : il est transformé en salle des machines présentant les techniques d’extraction.
Le nouveau musée Fragonard ouvre ses portes en septembre 2015. Il présente sur 2.000 m2 une extraordinaire collection d’objets d’art de parfumerie de la maison Fragonard.
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. La visite est guidée et gratuite.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, 1995.
Nouveau musée Fragonard
Adresse : 3 square de l’Opéra Louis Jouvet
Métro : Opéra
Arrondissement : 9e
Téléphone :