Logements étudiants
L’immeuble Pink Flamingo
Réalisé en 2012 par l’agence Stéphane Maupin & Partners, ce projet de logements étudiants se situe au-dessus de la dalle couvrant les voies SNCF de la gare d’Austerlitz. Le bâtiment se singularise d’abord par sa prouesse technique : il repose sur 27 pilotis et ne comporte pas de fondations ; le but est d’isoler les logements des vibrations entraînées par le passage des trains.
Le programme comprend des commerces en rez-de-chaussée, un plateau sportif au 1er étage, une salle d’activité au 2e étage, des logements étudiants sur 7 étages et un jardin-terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur Paris. L’ensemble (hormis les logements bien sûr) est accessible aux non-résidents. Deux façades sont habillées d’un gris neutre où la couleur jaune des encadrements de fenêtre fait écho à la jeunesse des habitants de l’immeuble. A l’arrière, la façade rose/rouge fait un clin d’œil au Chinatown voisin. Les balcons rouges sont parés d’objets insolites : cage à oiseau, bicyclette, ventilateur. Enfin, une fresque chinoise couvre le plafond de la salle de sport. Les différents types de logements se signalent à l’extérieur par des gabarits de fenêtres différenciés.
Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également le centre européen du judaïsme, le centre de maintenance RATP, le M Building, le foyer pour jeunes travailleurs Rue Césaria Evora, la résidence 17 Pereire.
Sources :
Les entretiens de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 13 janvier 2014.
Designboom
Adresse : Rue Julie Daubié
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :