Maison Yves Saint-Laurent
L’Hôtel de Sénecterre
Thomas Gobert, un architecte ambitieux
L’hôtel de Sénecterre est un hôtel de rapport construit en 1685 par Thomas Gobert (1640-1708). Cet architecte, doublé d’un promoteur, est un ambitieux. Il épouse Marie de Lespine, fille d’un grand bâtisseur du quartier Richelieu. Gobert y possède d’ailleurs l’ hôtel Gobert rue du Mail. En 1675, l’architecte accède au poste prestigieux de contrôleur des Bâtiments du roi.
Gobert est l’auteur de ce petit hôtel particulier bâti, selon la tradition, entre cour et jardin. L’hôtel est acquis en 1772 par le comte de Sénecterre qui lui laisse son nom. Nicolas Ducret et Denis-Claude Liégon sont alors en charge des remaniements qui donnent aux façades leur aspect actuel.
La façade sur cour est la plus éblouissante. Elle est ornée en son centre d’un élégant portique curviligne formant balcon, soutenu par des colonnes ioniques. Au premier étage, colonnes et pilastres reprennent la même organisation. Des bas-reliefs sont présents aux impostes des travées latérales : il s’agit de figures couchées surmontées de têtes de lions. Au-dessus de la corniche, le 2e étage est traité en attique. Il était surmonté à l’origine par une balustrade remplacée plus tard par un comble.
Des décors intérieurs raffinés
A l’intérieur, plusieurs décors originaux ont été supprimés en 1836 par le propriétaire, le baron de Fayet. Ses héritiers pillèrent d’ailleurs une bonne partie des boiseries, dessus de portes, glaces, cheminées… Il subsiste tout de même quelques beaux éléments, notamment le vaste vestibule, agrémenté de pilastres et colonnes à chapiteaux ioniques, l’ample escalier d’honneur et sa très belle rampe en fer forgé de style Louis XV ainsi que la niche ornant la salle à manger.
La maison Yves Saint-Laurent
En 1908, la Ville de Paris fait l’acquisition de l’hôtel. La demeure est occupée par le Ministère de l’Artisanat et du Commerce puis par une école. Revendu, l’hôtel a été entièrement rénové.
Depuis 2015, l’hôtel de Sénecterre abrite la maison Yves Saint-Laurent : c’est ainsi qu’a été rebaptisée la haute couture (relancée en 2012) tandis que le prêt-à-porter est simplement griffé « Saint-Laurent ». L’illustre maison retrouve ainsi son berceau d’origine, la Rive Gauche.
Pour l’architecte Thomas Gobert, voir également l’hôtel Gobert.
Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Adresse : 24 rue de l’Université
Métro : Solférino
Arrondissement : 7e
Téléphone :