Le théâtre national
de Chaillot
Au premier Palais du Trocadéro construit pour l’Exposition universelle de 1878 succède l’actuel palais de Chaillot édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937. L’ancienne salle des Fêtes du 1er palais est alors rasée. Une nouvelle salle inaugurée en 1939est conçue dans l’aile Est par les architectes Jean et Edouard Niermans. La décoration du foyer est confiée à l’architecte-peintre-décorateur Louis Süe et au peintre Gustave Louis Jaulmes. En 1948, l’ONU s’installe au Palais de Chaillot. Le 10 décembre, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est signée dans la salle du théâtre. Le théâtre de Chaillot est longtemps associé à un théâtre populaire, notamment sous la direction de Jean Vilar (de 1951 à 1963) et d’Antoine Vitez (de 1981 à 1988).
A partir de 2008, une nouvelle orientation plus axée sur la danse que le théâtre est donnée à l’établissement culturel. Le théâtre de Chaillot se spécialise dans la danse contemporaine française tandis que le théâtre de la Ville, salle historiquement dédiée à la danse contemporaine, se concentre sur une programmation plus internationale. L’intérieur du théâtre est entièrement restructuré entre 1973 et 1975, année où il est labellisé « théâtre national ». Le théâtre comporte 3 salles : la salle Jean Vilar (1.250 places), la salle Gémier (420 places) et le studio Maurice Béjart (80 places). Le théâtre conserve de beaux éléments décoratifs de style Art déco : le grand foyer et la Galerie des Nabis.
Pour l’architecte Louis Süe, voir également les trois maisons-atelier rue Cassini, les logements et ateliers boulevard du Montparnasse, les logements rue Beaunier.
Source :
Théâtre de Chaillot
Adresse : 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
Métro : Trocadéro
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 53 65 30 00