La villa de l’Ermitage
Située sur les hauteurs de Belleville, la villa de l’Ermitage a miraculeusement conservé le caractère populaire et bucolique de cet ancien village agricole puis ouvrier, annexé à Paris en 1860. L’origine de son nom n’est pas connue mais il est parfaitement approprié tant le lieu semble à l’écart du bruit et de l’agitation de la ville.
Reliée au sud à la rue de l’Ermitage et au nord à la rue des Pyrénées, cette venelle existe depuis 1812. Large seulement de 5 mètres, elle est envahi par une végétation luxuriante qui déborde des jardins et colonise le pieds des murs. A l’origine, les petites maisons qui la bordent avaient pour particularité de ne pas dépasser 3m de hauteur (depuis on remarque quelques petits immeubles). Cette limitation avait sûrement pour but d’éviter les risques d’affaissement à cause des nombreuses carrières creusées auparavant dans le sol.
Menacée de destruction par des promoteurs, la villa de l’Ermitage a été préservée grâce à la mobilisation de son association de sauvegarde. Dans sa partie haute, elle débouche sur la minuscule cité Leroy pleine de charme également.
La villa de l’Ermitage est commentée au cours de la Visite guidée de Ménilmontant.
Adresse : 12 rue de l’Ermitage et 313 rue des Pyrénées
Métro : Pyrénées
Arrondissement : 20e
Téléphone :