Le musée Cognac-Jay
L’hôtel de Donon

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le musée Cognac-Jay
L’hôtel de Donon

Le musée Cognac-Jay : la façade sur cour

Un hôtel annonçant la rigueur classique du XVIIe siècle

Cet hôtel particulier du Marais est caractéristique des demeures aristocratiques construites à Paris à la fin du XVIe siècle. Bâti à partir de 1575, le logis principal est placé entre cour et jardin. Il est encadré côté cour de deux pavillons puis d’une aile sud (probablement occupée par les remises et écuries) et d’une aile nord (occupée par une galerie). Le logis comprend deux étages de caves dont l’un en demi sous-sol réservé aux cuisines et commun. Au-dessus, les deux étages de même hauteur sont réservés aux appartements de réception. Côté jardin, les deux pavillons latéraux ont probablement été ajoutés au XVIIe siècle comme le bâtiment sur rue et le portail. La sobriété des façades dépourvues d’éléments décoratifs annonce déjà la rigueur classique du XVIIe siècle. Mais leur charme provient du rythme des ouvertures en croisée ou demi-croisée. Au niveau des combles, deux lucarnes sont réunies sous un même fronton côté cour alors qu’elles sont isolées côté jardin. A l’intérieur subsiste un superbe escalier de la fin du XVIIe siècle et sa rampe en fer forgé finement ouvragée.

Le musée Cognac-Jay : l’escalier

Un contrôleur général des Bâtiments du roi

L’hôtel a été construit pour le compte de Médéric de Donon, contrôleur général des Bâtiments du roi. Le dessin de sa demeure est assez proche de la maison construite par l’architecte Philibert de l’Orme pour lui-même (démolie). Même si celui-ci était mort depuis 5 ans au moment de la construction, son influence restait considérable. On cite souvent le nom de l’architecte Jean Bullant comme possible architecte. Les Donon conservent l’hôtel jusqu’en 1640. Puis la famille de Jean-Louis Le Mairat, maître des Comptes au Parlement, est propriétaire jusqu’en 1798. Défiguré par des transformations successives en locaux commerciaux, la demeure est acquise en 1974 par la Ville de Paris.

Le musée Cognac-Jay

Les fondateurs de la Samaritaine

Après restauration de l’hôtel particulier, le musée Cognac-Jay s’y installe en 1990. Il était auparavant situé boulevard des Capucines, juste à côté de la Samaritaine de luxe. Ce passionnant petit musée présente la collection d’œuvres du XVIIIe siècle léguée en 1928 à la Ville de Paris par M. et Mme Cognac-Jay, les fondateurs des Grands Magasins de la Samaritaine.

Le musée Cognac-Jay : la salle des portraits

Un musée consacré aux Arts décoratifs européens

Comportant plus de mille pièces, la collection est essentiellement composée de meubles et objets de petites dimensions, et de tableaux dont les sujets touchent à l’intime (scènes d’intérieurs, portraits). Parmi les chefs d’œuvres figurent des tableaux de Nicolas de Largillière, François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard, Elizabeth Vigée-Lebrun, mais aussi de Rembrandt, Ruisdael, Canaletto, Tiepolo, Guardi.

Le musée Cognac-Jay : lit à la polonaise vers 1785 – Georges Jacob

Horaires d’ouverture : ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. L’entrée de la collection permanente est gratuite. Seules les expositions temporaires sont payantes.

Le musée Cognac-Jay : décor de boudoir

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Musée Cognac-Jay : la façade sur le jardin de l’hôtel de Donon.

Adresse : 8 rue Elzévir

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01.40.27.07.21