Le grand escalier Art déco
Grands Magasins du Printemps

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le grand escalier Art déco
Grands Magasins du Printemps

Les Grands Magasins du Printemps : l’escalier Art déco

Les Grands Magasins du Printemps

Ouvert en 1865 par Jules Jaluzot, un premier grand magasin baptisé « Au Printemps » est construit à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue du Havre. Suite à un incendie, il est reconstruit par l’architecte Paul Sédille entre 1881 et 1885. Avec le succès de l’enseigne, un second magasin (le magasin n°2) plus imposant est édifié juste à côté entre 1907 et 1910 par l’architecte René Binet. Baptisé « Nouveaux Magasins », il est couvert d’une spectaculaire coupole en mosaïque de verre (voir l’article sur Les Grands Magasins du Printemps).

Les Grands Magasins du Printemps : l’escalier Art déco

Le grand escalier du Printemps

Agrandi à partir de 1912, le magasin n°2 (actuel « Printemps de la Femme ») est victime d’un incendie dû à un court-circuit en 1921. L’architecte Georges Wybo le reconstruit en conservant le plan d’origine entre 1921 et 1924. C’est à cette époque qu’il conçoit dans le style Art déco un prestigieux escalier dans la rotonde située à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue de Caumartin.

Les Grands Magasins du Printemps : l’escalier Art déco

L’utilisation du béton armé

Conçu en béton armé, l’escalier a la particularité de ne reposer sur aucun point d’appui, si ce n’est son accrochage aux murs de la rotonde. Ainsi, il semble suspendu dans le vide et rend encore plus élégantes ses formes courbes qui s’élancent vers le ciel. Sa rampe géométrique symbolise par son motif la lettre « P », initiale du Printemps. Chaque palier est éclairé par des appliques en forme de flambeaux ; les clients peuvent y admirer leur silhouette dans des miroirs également griffés d’une frise de « P » stylisés.

Les Grands Magasins du Printemps : l’escalier Art déco

Un lieu oublié

Outre le fait que dès 1924, le Printemps inaugure les premiers escaliers mécaniques, le grand escalier n’était plus accessible au public depuis une quarantaine d’années. Entièrement restauré, il a rouvert au public en 2023. Accessible par l’escalier situé au rez-de-chaussée de la rotonde d’angle, il se déploie jusqu’à la terrasse située au 7e étage. Rarement utilisé par la clientèle, c’est un lieu magique, propice à une séance photo !

Les Grands Magasins du Printemps : l’entrée par la rotonde mène à l’escalier Art déco démarrant au 1er étage

Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Moulins de Paris, Les Grands Magasins du Printemps, l’hôtel Georges V, le théâtre de la Concorde.

Les Grands Magasins du Printemps : l’escalier Art déco

Adresse : angle boulevard Haussmann et rue de Caumartin

Métro : Havre-Caumartin

Arrondissement : 9e

Téléphone :