Les jardins
du Val de Grâce

Accueil|Articles|Lieux insolites|Les jardins
du Val de Grâce

Le jardin du Val de Grâce

L’abbaye royale Val de Grâce

L’abbaye royale Val de Grâce a été construite selon la volonté d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII. Démarrés en 1624, les travaux s’achèvent en 1667 avec la somptueuse église et son majestueux dôme, sans doute le plus beau de Paris. C’est un rare exemple parisien de mélange des styles classique (le cloître et les bâtiments conventuels) et baroque (l’église).

Le jardin du Val de Grâce

Un jardin malmené

Dès le XVIIe siècle, des parterres de broderies agrémentent le grand jardin situé à l’Est de l’abbaye. Mais lorsque l’abbaye est transformée sous la Révolution en hôpital militaire, ils disparaissent au profit d’allées plantées d’arbres, plus propices à la promenade des convalescents. Plus tard, des pavillons hospitaliers sont construits dessus, remplacés après 1974 par des parkings.

Le jardin du Val de Grâce

Une renaissance très attendue

Lancée en 2024, la restauration du jardin de 16.000 m2 a permis de lui redonner une allure de petit parc avec notamment la plantation de 252 arbres. II a conservé sa structure originelle : bosquet, arbres en quinconce, pelouse accessible, prairie en demi-lune et allées plantées d’arbres. Le bassin central situé dans l’axe de l’abbaye a été reconstitué d’après des vestiges retrouvés. Une statue de Félix-Hippolyte Larrey, fils du chirurgien en chef de la Grande Armée de Napoléon 1er et lui-même médecin de Napoléon III, trône au bout d’une allée.

Le jardin du Val de Grâce : la statue de Félix-Hippolyte Larrey, médecin de l’empereur Napoléon III.

Une ouverture en janvier 2026

Ouvert au public depuis le 27 janvier 2026, le jardin du Val de Grâce offre une vraie respiration mais il ménage également des vues imprenables sur l’église et les élégants bâtiments abbatiaux.

Le jardin du Val de Grâce

Horaires d’ouverture : ouvert TLJ de 9h00 à 17h45 (horaires d’hiver).

Le jardin du Val de Grâce

Adresse : 74bis boulevard de Port-Royal

Métro : Station «Port-Royal » du RER B

Arrondissement : 5e

Téléphone :