Le Visionnaire
Espace François Dalle

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le Visionnaire
Espace François Dalle

Le Visionnaire : le bâtiment ovoïde ajouté dans la cour intérieure ©Agence Moatti-Rivière

Un génial inventeur

Spécialisée dans les produits cosmétiques, la société l’Oréal est créée en 1909 par le chimiste Eugène Schueller (1881-1957). Grâce au talent de son créateur, l’ascension de la marque est continue. A titre d’exemple, c’est Eugène Schueller qui met le premier au point une crème solaire en 1935, baptisée Ambre solaire. Il est également considéré comme l’un des pionniers dans l’usage de la publicité pour promouvoir ses produits.

Le Visionnaire – vue aérienne ©Agence Moatti-Rivière

Le siège historique de l’Oréal

En 1938, l’Oréal installe son siège au n°14 rue Royale, adresse prestigieuse située à deux pas de la rue du faubourg Saint-Honoré. Dessinée par Ange-Jacques Gabriel, la rue Royale est aussi l’une des plus belles artères créées à Paris au XVIIIe siècle : les façades de ses hôtels particuliers ont toutes la même ordonnance et incarnent le classicisme français par leur modénature très sobre.

Le Visionnaire ©Agence Moatti-Rivière

François Dalle le précurseur

Après le décès de son fondateur en 1957, François Dalle (1918-2005) occupe le poste de directeur-général de 1958 à 1984. Sous sa direction, le groupe va s’internationaliser et acquérir de nombreuses marques concurrentes comme Garnier, Lancôme, Biotherm, Gemey, etc. Grâce à François Dalle, l’Oréal est devenu dès 1986 le leader mondial des cosmétiques. Et ne cessera d’étendre jusqu’à aujourd’hui ses acquisitions et ses parts de marché, se diversifiant notamment dans les juteuses licences de parfums. Aujourd’hui l’Oréal et ses plus de 50 marques figure au 3e rang des plus grosses entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris.

Le Visionnaire ©Agence Moatti-Rivière

Un hommage au visionnaire

En septembre 2023, le groupe inaugure le « Visionnaire – Espace François Dalle », son tout nouveau siège repensé par l’agence d’architecture Moatti-Rivière. Sur 4.200 m2, le « 14 rue Royale » est désormais un espace dédié à la recherche pour le futur de la beauté. Par son nom, elle rend hommage au directeur qui a su élever le groupe à une dimension mondiale par son talent et son audace.

Le Visionnaire  : le dernier niveau du bâtiment ovoïde ©Agence Moatti-Rivière

Une spectaculaire extension

Dans la cour de l’hôtel particulier a pris place une spectaculaire extension, un bâtiment vitré ovoïde qui symbolise le pont entre héritage et futur. Ce volume revêtu d’une coque en laque réfléchissante abrite plusieurs niveaux reliés par un monumental escalier en spirale offrant une lumineuse promenade architecturale. A chaque niveau, des espaces de partage sont dédiés à recevoir collaborateurs, partenaires ou public choisi. La promenade s’achève au dernier niveau sous une coupole ouvrant sur le ciel de Paris. Le Visionnaire est parfois ouvert au public au moment des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour l’agence Moatti-Rivière, voir également le siège de la maison Jean-Paul Gaultier, l’hôtel de la Marine.

Sources :
L’Oréal
Agence Moatti-Rivière

Adresse : 14 rue Royale

Métro : Madeleine ou Concorde

Arrondissement : 1er

Téléphone :