Le Bâtiment Voltaire

La Halle aux Farines

En 2006, l’agence d’architecture ANMA a été chargée de transformer l’ancienne Halle aux Farines des Grands Moulins de Paris en amphithéâtres et salles de cours pour l’Université Paris-Diderot, aujourd’hui Université Paris Cité.

La Halle aux Farines et le bâtiment Voltaire

Une tour de contrôle

En 2011, l’agence d’architecture Antonini-Darmon livre le bâtiment Voltaire : cette intrigante extension est destinée à accueillir les locaux associatifs et culturels de l’université. Volontairement détachée de la Halle par une faille, le nouveau volume est pensé comme un phare ou bien en quelque sorte une tour de contrôle.

La tour Voltaire

Un habillage en robe d’aluminium

Afin de ne pas rivaliser avec la présence forte de la Halle en béton, l’extension est enveloppée d’une robe d’aluminium anodisé pliée et perforée. Elle offre un contre-point léger au bâtiment existant, massif et épais. Le soir, l’éclairage intérieur fait apparaître les locaux rendus invisibles en journée par leur enveloppe.

Pour l’agence d’architecture Antonini Darmon, voir également les logements sociaux impasse Ramponneau, l’immeuble de bureaux « Eléments », la résidence étudiante rue de Reims, Apparthôtel et logements rue Jorge Semprun.

Source :
Agence Antonini architecte et associés

Adresse : 6-8 rue Marguerite Duras

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :