Parcours d’Architecture
à Neuilly-sur-Seine
Un lieu de villégiature très ancien
Cette balade architecturale vous propose d’explorer la partie Sud de Neuilly-sur-Seine, c’est-à-dire au le quartier compris entre l’assommante avenue Charles de Gaulle et le boulevard Richard Wallace. De l’étonnant château de Madrid (situé près du carrefour de la Porte de Madrid) construit à partir de 1529 par François 1er, il ne reste hélas plus rien, celui-ci ayant été démoli pendant la Révolution française. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le village de Neuilly abrite plusieurs villégiatures comme la folie Saint-James, première étape de notre promenade. De style néoclassique, ce pavillon palladien est construit à partir de 1777 pour Claude Baudard de Saint-James, occupant le poste très lucratif de trésorier général des Colonies. Son architecte, François-Joseph Bélanger, dessine autour un somptueux parc planté d’arbres et peuplé de fabriques (aujourd’hui un parc public situé avenue de Madrid).
Ah la Belle Epoque !
Au début du XXe siècle, par sa proximité avec le paisible Bois de Boulogne, Neuilly attire les grandes fortunes tout comme les artistes fortunés : L’héritier d’origine grecque Paul Rodocanachi s’y fait construire un savoureux pastiche d’hôtel particulier du XVIIIe siècle (12 rue du Centre). Acquis en 1928 par le richissime chilien Arturo Lopez Willshaw, il fut le cadre de fêtes somptueuses. Sa pièce la plus extravagante est la salle de bal tapissée de coquillages, inspirée des grottes maniéristes de Toscane. C’est aujourd’hui une annexe du conservatoire de musique.
L’Art déco triomphe !
Les années 1930 voient le style Art déco triompher à Neuilly (d’ailleurs comme partout ailleurs en France). Le grand couturier Jean-Charles Worth (1881-1962) s’y fait édifier en 1930 un étrange palais en brique par les architectes Jean Filder et Alexandre Poliakoff (83 rue de Longchamp). Avec ses toitures en tuiles et sa vaste loggia au dernier étage, il semble tout droit sortie de la Rome antique. Aux n°4-6 rue du Bois de Boulogne, les deux hôtels Beaudouin contigus et jumeaux (1927) retiennent également l’attention : deux élégants bas-reliefs et le calepinage très géométrique des façades de brique leur confèrent une élégance très classique. Ce sont des œuvres de jeunesse des architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin qui deviendront pourtant très vite des précurseurs de l’architecture moderne…
Puis le modernisme…
Représentée à Neuilly à partir des années 1950, l’architecture moderne s’y distingue avec les iconiques maisons Jaoul (1955) de Le Corbusier (1887-1965) situées 81bis rue de Longchamp. L’architecte y mélange pour une fois brique et béton dans une mise en œuvre très brutaliste tandis que les volumes intérieurs sont étonnamment couverts de voûtes. La maison où s’installent l’architecte Claude Parent (1923-2016) et sa famille à la fin des années 1950 se cache au n°1 villa des Peupliers. Véritable laboratoire de recherche, elle se singularise par ses façades où la géométrie s’impose par les formes et l’usage des couleurs. Parent y expérimentera à l’intérieur les plans inclinés avant de devenir le célèbre théoricien de la fonction oblique avec le philosophe Paul Virilio.
Et si vous êtes encore en jambe…
Les plus « accros » à l’architecture pourront encore prolonger le plaisir en se rendant, via l’avenue du Mahatma Gandhi, à la toute proche fondation Louis Vuitton, œuvre déconstructiviste caractéristique du travail de l’architecte américain Frank O. Gehry. il sera alors plus rapide de reprendre la ligne 1 à la station « Sablons ».
Accès en transport en commun : prendre la ligne 1 du métro direction La Défense et descendre à la station « Pont de Neuilly ». Le parcours démarre au parc de la folie Saint-James, avenue de Madrid.
Adresse : Avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Pont de Neuilly
Arrondissement :
Téléphone :