L’hôtel Fouquet’s Barrière
L’hôtel Fouquet’s Barrière (5 étoiles) est la fleuron parisien du groupe Lucien Barrière. Inauguré en 2006, il est conçu par l’architecte Edouard François et le décorateur Jacques Garcia. Ce projet de 81 chambres (dont 31 suites) n’est pas simple puisqu’il s’agit de réunir sept immeubles de style hétéroclite dans un contexte haussmannien. Ici, Edouard François s’est manifestement amusé à pasticher sans état d’âme l’architecture haussmannienne de la seconde moitié du XIXe siècle.
La façade haussmannienne du n° 93 de l’avenue des Champs-Elysées est moulée puis plaquée sur les immeubles des années 1970 situés rue Vernet et rue Quentin-Bauchart. Les fenêtres du moulage sont laissées aveugles tandis que de nouvelles baies sont ajoutées : ce sont des boites de verre posées en porte-à-faux sur la façade. L’emplacement de ces ouvertures répond aux contraintes de distribution intérieure. Composées de deux verres, dont l’un sans tain, ces fenêtres reflètent le ciel et les immeubles voisins. Enfin, les différentes teintes de gris des panneaux moulés font vibrer les façades. A l’intérieur de l’îlot, l’hôtel est agrémenté d’une forêt verticale de branches en aluminium et d’un jardin suspendu en terrasse au niveau du 1er étage.
Pour l’architecte Edouard François, voir également la Tower Flower, Eden Bio, la tour de la biodiversité , l’hôtel Cheval Blanc.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Maison Edouard François
Adresse : 46 avenue George V
Métro : George V
Arrondissement : 8e
Téléphone :