Les logements
Nuages
La reconversion d’un immeuble monolithique
Livré en 2016, Nuages est un programme mixte. Il comprend une résidence de 125 logements, une crèche, quatre ateliers d’artistes et trois maisons de ville. Il consiste en une reconversion d’un immeuble de bureaux monolithique datant des années 1960, occupé auparavant par une école d’infirmière. L’édifice est entouré d’un grand jardin peuplé de nombreux arbres.
Un immeuble semblant flotter dans le ciel
Pour ce projet, les architectes de l’agence XTU ont choisi de préserver les grands arbres et le jardin en conquérant de l’espace à partir du volume existant. Ainsi, le bâtiment monolithique a été densifié au moyen de volumes suspendus en façade placés en porte-à-faux. Grâce au verre sérigraphié utilisé pour l’enveloppe de ces volumes, l’immeuble semble flotter dans le ciel, d’où son nom « Nuages ».
Des plateaux à aménager
Les architectes ont également reconsidéré la façon d’habiter un logement. Ainsi les appartements sont livrés sous la forme de plateaux à aménager d’une profondeur de 22m et d’une hauteur sous plafond de 3,22m. Chaque habitant peut s’approprier les lieux à sa guise, en décidant lui-même de l’agencement intérieur.
Un grand espace pour la vie commune
Enfin, le toit de l’immeuble a également été repensé. Pour favoriser la vie commune, une immense salle vitrée a été aménagée au sommet ; elle offre à 360° d’impressionnantes vues sur la ville et la banlieue Sud. Dans le jardin, trois maisons de ville complètent le projet. Conçues avec une structure porteuse en bois, elles sont entièrement habillées d’un bardage de bois. Elles présentent chacune une grande façade sérigraphiée donnant sur le jardin.
Pour l’agence XTU, voir également l’UFR de Chimie, les logements sociaux rue Emile Duployé.
Adresse : 80 rue de la Colonie
Métro : Station Poterne des Peupliers (T3a)
Arrondissement : 13e
Téléphone :