La résidence Emergence
L’équipe constituée des architectes des agences AAVP et Aires Mateus a été choisie pour la réalisation de ces 170 logements haut de gamme. Dominant le parc Martin-Luther-King, la résidence est constituée de trois volumes distincts représentant au total 13.000 m2 de logements, en accession ou location (dont une partie à loyers maîtrisés).
Pour ce programme, les architectes ont imaginé de part et d’autre d’un jardin privatif deux plots noirs (d’une hauteur de 32 et 19m) et un volume blanc XXL (culminant à 50m et marqué par une faille en son centre). La singularité du projet réside dans l’aspect volontairement « fragile « de ces trois exosquelettes en béton noir ou blanc. Cette apparente fragilité donne un aspect « château de carte » très insolite.
En outre, 10 figures de maisons ont été incluses dans le grand volume blanc. Placées à différentes hauteurs, elles rappellent le caractère domestique du programme et «racontent plein de petites histoires à des échelons divers ». Le projet se singularise également par l’omniprésence de balcons filants en périphérie des volumes : ils représentent en tout 2 kilomètres de linéaire…
Pour l’agence d’architecture AAVP, voir également les logements sociaux Less, les logements 7 rue de Tolbiac, l’immeuble New G.
Sources :
Archistorm
AMC
Adresse : rue Mstislav-Rostropovitch
Métro : Pont-Cardinet
Arrondissement : 17e
Téléphone :