Logements
Rond-Point du pont Mirabeau
Réalisée en 1930-1932 par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et Paul Sirvin, cette vaste opération de 160 logements fut saluée comme l’une des constructions les plus intéressantes de son époque. Ces logements sont destinés aux cadres de l’usine Citroën située à proximité, quai de Javel, et qui sera délocalisée en province à partir de 1976.
Les architectes répartissent les logements en deux bâtiments blocs séparés par un jardin privatif. Ils réussissent la prouesse de placer toutes les pièces principales en façade sur rue tandis que les pièces donnant sur les étroites cours intérieures sont destinées au service et aux chambres des domestiques. Ces cours intérieures sont entourées à chaque étage de coursives métalliques dotées de pavés de verre pour offrir une meilleure luminosité.
Construit avec une ossature béton, l’immeuble est entièrement recouvert de carreaux cassés de ton ocre, à l’exception des étages hauts, balcons et bow-windows habillés de petits gravillons (appelés la mignonette).
Tout en ondulations, la façade donnant sur le Rond-Point du pont Mirabeau est très originale avec ses deux angles arrondis. Les superbes ferronneries sont l’œuvre du très talentueux et célèbre Raymond Subes. Les architectes avaient également conçu pour ce projet un toit-terrasse novateur planté de pelouses.
Pour les architectes Paul de Rutté et Joseph Bassompierre, voir également les HBM rue Brillat-Savarin.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 7 Rond-Point du pont Mirabeau
Métro : Javel
Arrondissement : 15e
Téléphone :