Le siège du Conseil supérieur
de la magistrature
L’hôtel Moreau

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le siège du Conseil supérieur
de la magistrature
L’hôtel Moreau

L’hôtel Moreau

Une rare demeure d’époque Directoire

En 1790, trois immeubles sur rue sont bâtis aux n° 18 à 22 rue de la Chaussée d’Antin par un architecte dont le nom est resté inconnu. Au fond de la cour du n° 20 se cache un rare petit hôtel particulier construit vers 1795 à l’époque du Directoire. Son auteur est l’architecte François-Nicolas Trou dit Henry. Son commanditaire est Jean-Baptiste Lakanal du Puget, membre du Conseil des Cinq-Cents et frère du savant et député montagnard Joseph Lakanal. L’hôtel est plus connu sous le nom d’hôtel Moreau car il fut occupé de 1799 à 1801 par le général Moreau (1763-1813).

L’hôtel Moreau

Un pavillon à la Palladio

L’hôtel se présente comme un pavillon isolé dans le style de l’architecte italien Palladio. Charmant par ses proportions, l’hôtel présente une façade sur cour animée par un péristyle composé de colonnes ioniques sans base. Des bandeaux horizontaux et une frise de métopes sous la corniche complètent ce sobre décor de la façade. Côté jardin, la façade est centrée sur une rotonde correspondant à l’intérieur à un salon.

L’hôtel Moreau : salon en rotonde donnant sur le jardin ©www.martineramat.com

Une découverte historique

En 1977, des travaux ont mis à jour une découverte spectaculaire : 21 têtes des rois de Juda provenant de la célèbre « galerie des Rois » de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont déterrées. Ces statues, vandalisées pendant la Révolution, ont été enterrées et sauvées de la destruction par Jean-Baptiste Lakanal. Elles sont aujourd’hui conservées à l’hôtel de Cluny.

L’hôtel Moreau – Elévation de la façade sur cour – Gravure de Krafft et Ransonnette

Une restauration exemplaire

Menée par les agences d’architecture Anthony Béchu, Arte Charpentier en collaboration avec l’architecte du patrimoine Martine Ramat, la restauration (achevée en 2015) a permis de supprimer les surélévations et adjonctions effectuées au XIXe siècle. Cette restauration s’est appuyée sur les gravures de l’hôtel publiées dans le recueil de Krafft et Ransonnette (1801). D’exceptionnels décors intérieurs d’époque Directoire et Empire, ont retrouvé toute leur élégance. Depuis 2013, l’hôtel Moreau abrite le siège du Conseil supérieur de la magistrature.

L’hôtel Moreau – Plan du rez-de-chaussée – Gravure de Krafft et Ransonnette

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
L’hôtel Moreau, Martine Ramat, architecte du Patrimoine.

Adresse : 20 rue de la Chaussée d’Antin

Métro : Chaussée d’Antin

Arrondissement : 9e

Téléphone :