L’immeuble UFO
Le siège social du Bon Coin

L’immeuble UFO Le siège social du Bon Coin
L'immeuble UFO : état avant les travaux de restructuration

L’immeuble UFO : état avant les travaux de restructuration

Cet immeuble tertiaire des années 1970 n’était plus aux normes (isolation, accessibilité, sécurité) et nécessitait en plus un désamiantage et un déplombage. L’agence d’architecture Axel Schoenert a été choisie pour sa restructuration dans le but d’accueillir le siège social du site Le Bon Coin.

Le siège social du site Le Bon Coin : l'entrée

Le siège social du Bon Coin : l’entrée décorée d’un lustre de la designer Isa Moss, Moss Projects

Baptisé UFO, l’édifice forme un U en plan et donne sur trois rues : la rue des Jeuneurs, la rue Saint-Fiacre et la rue du sentier. D’inspiration brutaliste, l’immeuble d’origine présentait d’austères façades en béton préfabriqué. A la place de cette façade, les architectes ont imaginé une nouvelle peau constituée d’un mur rideau, assurant à la fois un éclairage naturel et une bonne isolation. Ce mur est quadrillé de châssis en aluminium anodisé de couleur or et doté de stores blancs.

Le siège social du site Le Bon Coin

Le siège social du site Le Bon Coin

Sensibles au souhait de la Commission du Vieux Paris qui désirait conserver les éléments préfabriqués en façade, les architectes ont décidé de barder les façades de minces cadres rectangulaires en béton préfabriqué. Ils forment ainsi un quadrillage horizontal et vertical qui évoque les anciens métiers à tisser, cœur de l’activité du Sentier à partir du XIXe siècle.

Le siège social du site Le Bon Coin : la cour intérieure

Le siège social du site Le Bon Coin : la cour intérieure

Coté cour intérieure, les façades sont entièrement vitrées. La moitié sont des baies à panographes qui peuvent s’ouvrir de 5 cm vers l’extérieur. Cinq boites vitrées placées en porte-à-faux animent également les façades. La plus spectaculaire occupe les deux derniers étages, sur une largeur de 9,30m et un porte-à-faux de 1,40m.

L’édifice augmente sa superficie totale de 10 % grâce à la surélévation du dernier étage et la création d’une mezzanine. A l’intérieur, les volumes ont été redécoupés afin d’optimiser l’organisation des différents espaces. Un hall d’entrée traversant, de double hauteur, fait ainsi communiquer visuellement la rue et la cour intérieur.

Enfin, la toiture a été aménagée en terrasse paysagée, offrant une vue panoramique sur les toits de la ville. L’immeuble UFO bénéficie de 5 certifications : HQE Excellent, BBC Effinergie Rénovation, BREEAM Excellent, WELL Gold, Wired Score Gold. Son inauguration est prévue courant 2020.

Adresse : 22-24 rue des Jeuneurs

Métro : Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :