Sotheby’s

Sotheby’s

La maison de ventes aux enchères Sotheby’s a pour cadre la galerie Charpentier installée dans l’hôtel d’Orglandes. Elle occupe la 2e place sur le marché mondial des ventes aux enchères.

Sotheby's - La façade rue du Faubourg Saint-Honoré

Sotheby’s – La façade rue du Faubourg Saint-Honoré

Créée au XVIIIe siècle à Londres, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s est la plus ancienne au monde. Elle est notamment présente à New York, Londres, Paris, Hong-Kong, Milan, Monaco et Genève.

Le bureau parisien est ouvert en 1967. En 1988, Sotheby’s France s’installe dans la galerie Charpentier. L’édifice date de 1802 : le comte d’Orglandes se fait construire un hôtel particulier rue du Faubourg Saint-Honoré. Au début du XXe siècle, le collectionneur Jean Charpentier y présente ses collections dans une galerie aménagée dans la cour. Puis la galerie Charpentier accueille des ventes aux enchères à partir des années 1930.

En 1988, Sotheby’s installe ses bureaux et ses salles des ventes dans l’ancien hôtel d’Orglandes. Sotheby’s France organise chaque année une trentaine de ventes. Aujourd’hui Sotheby’s est classé n°2 mondial de ce marché derrière Christie’s.

La prestigieuse maison de ventes aux enchères Sotheby’s a été acquise en 2019 par le magnat des médias et télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.

Voir la programmation des ventes aux enchères sur www.sothebys.com

Sources :
www.sothebys.com

VISITES GUIDÉES